Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé le président français d'avoir tenté d'exploiter la menace de la rébellion du groupe Wagner pour porter un coup fatal à la Russie. Lavrov a ajouté que Vladimir Poutine avait raison sur toute la ligne, rapporte Index.
26.06.2023
"Le président français Emmanuel Macron a vu une chance de mettre à profit la menace que représentait la révolte de Wagner. Il voulait porter un coup fatal à la Russie", a déclaré Sergueï Lavrov à la télévision publique russe. Le ministre russe des affaires étrangères a déclaré que le président français partageait le point de vue des États-Unis lorsqu'il a affirmé que la poursuite de leur soutien à l’Ukraine était pleinement justifiée, et qu'ils observaient les événements de la rébellion Wagner et voyaient des divisions et une fragilité au sein de l'armée et du leadership russes.
"Macron a vu la rébellion comme une opportunité, il a pensé que l'Ukraine pouvait porter un coup stratégique à la Russie dans cette situation, et les dirigeants de l'OTAN ont été catégoriques à ce sujet", a déclaré Sergueï Lavrov. Au moment du soulèvement, le président français faisait partie de la machine qui travaillait contre le Kremlin, tout comme les Ukrainiens et les médias occidentaux, a ajouté le ministre russe.
Comme l'a dit le président Vladimir Poutine dans son discours de samedi, toute la machine militaire, économique et d'information de l'Occident a été mise en branle contre nous, a poursuivi M. Lavrov.
Le dirigeant de Wagner, Evguéni Prigojine, s'est également exprimé.
Pour la première fois depuis la fin de la rébellion, le chef de l'armée mercenaire Wagner, Evguéni Prigojine, s'est exprimé publiquement. Dans un message audio de 11 minutes, il affirme que personne dans le groupe qu'il dirige n'a contribué à l'accord avec le ministère russe de la Défense selon lequel le groupe Wagner devrait cesser d'exister à partir du 1er juillet.
Prigojine a précisé qu'ils ne se rebellaient pas contre Vladimir Poutine lorsque ses troupes ont marché sur Moscou. Ils n'essayaient pas de renverser les dirigeants russes. L'objectif de la marche était d'éviter la destruction de Wagner et de demander des comptes aux fonctionnaires [Choïgou et Guérassimov, ndt.] qui, par leur incompétence, avaient commis tant d'erreurs lors de l'opération spéciale, a déclaré Prigojine.
Le commandant de Wagner regrette que l'armée de l'air russe ait été touchée et souligne que le convoi de Wagner a fait demi-tour parce qu'il voulait éviter de faire couler le sang russe. Nous avons marché pour manifester notre mécontentement, pas pour renverser le gouvernement, a insisté le dirigeant de Wagner.
Source: Lavrov: Emmanuel Macron végzetes csapást akart mérni Oroszországra – Napi Újság
Traduction: Albert Coroz
https://ripostelaique.com/contre-offensive-ukrainienne-17-510-tues-kiev-devrait-negocier.html
Guillaume Guillemain ex officier de l’armée de l’air ex pilote de ligne
Toujours la désinformation tenant lieu de propagande (mensonges après mensonges par des pseudos journalistes des experts de plateaux triés sur le volet et autres médiocres idéologues sans cervelle et sans scrupules achetés par le système corrompu et décadent .heureusement nous avons d’autres sons de cloches pour nous réinformer car ce rideau de fumé toxique va être neutralisé par ceux qui ne prennent pas pour argent comptant toutes les inepties qu’on veut leur faire avaler Attention au boomerang qui va revenir en pleine face. des “maitres du monde “