Allemagne : L’AFD emporte pour la première fois une collectivité territoriale, elle faisait face à un candidat CDU

post_thumb_default

 

Le parti de droite nationaliste AfD a décroché dimanche la direction d’une collectivité territoriale en Allemagne, une victoire électorale qui est une première pour cette formation et confirme sa poussée dans les sondages. C’est la première fois que le parti, créé il y a dix ans, s’impose pour l’élection d’un «Landrat», dirigeant d’une administration territoriale regroupant plusieurs communes.

Robert Sesselmann, le candidat de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), prend les commandes du district de Sonneberg, dans la région de Thuringe, à la frontière avec la Bavière, après l’avoir emporté au second tour par 52,8% des voix contre le candidat du parti conservateur CDU. L’Allemagne avait les yeux rivés sur le vote dans cette collectivité comprenant quelque 57.000 habitants, au moment où l’AfD connaît une poussée dans les sondages, avec entre 18 et 20% des intentions de vote au niveau national, selon de récentes études.

Le parti, entré au parlement en 2017, est désormais au coude à coude avec le parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz, derrière les conservateurs de la CDU mais nettement devant les Verts et les libéraux (FDP). Ses scores sont encore plus élevés dans les États régionaux de l’Est de l’Allemagne, dont fait partie la Thuringe. «Écrivez l’histoire et votez pour Robert Sesselmann, le premier Landrat de l’AfD», avait exhorté la présidente nationale du parti Alice Weidel dans un spot de campagne. Le SPD, parti du chancelier Olaf Scholz, les Verts, le FDP et la gauche avaient appelé à soutenir le candidat CDU au second tour.

(…)

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.