Ces petites villes rattrapées par l’explosion de la délinquance au quotidien

post_thumb_default

 

EXCLUSIF – Combien d’agressions et de cambriolages en un an dans ces communes de moins de 20.000 habitants que l’on croyait tranquilles ? Les révélations de notre palmarès, d’Argelès à Chamalières.

Argelès-sur-Mer, Larmor-Plage, Saint-Jean-de-Luz, Fécamp, Mimizan, Sassenage, Guingamp, Bouc-Bel-Air, Pernes-les-Fontaines… La France des bords de mer, des clochers et des sous-préfectures nous dévoile son côté obscur. Où en est la délinquance dans ces petits pays, ces cités de caractère, ces zones pavillonnaires, parfois enchâssées, c’est vrai, dans de bouillants ensembles urbains ? Tout figure noir sur blanc dans les tableaux Excel du ministère de l’Intérieur. Encore faut-il les décortiquer.

«Le trafic de stupéfiants s’étend aux campagnes»

Qu’apprend-on ? En matière de violence, tout d’abord, dans ces territoires, plus de 32.000 faits ont été répertoriés l’an dernier, contre un peu plus de 23.000 en 2016. Ce qui représente une hausse de 38 % des infractions en six ans, pour ne tenir compte que des faits ayant abouti à une plainte transmise à la justice. Ce n’est pas rien.

Dans les petites villes, le taux d’agressions est passé de 1,72 fait pour 1000 habitants en 2016 à 2,32 faits pour 1000 habitants en 2022. Seule l’année 2020, marquée par la crise sanitaire, accusait une baisse, avec 1,89 fait pour 1000 habitants. Depuis, la courbe dépasse toutes les valeurs des années précédentes. La violence en somme est repartie de plus belle.

Dans le top 10 des petites villes les plus exposées à ces coups et blessures volontaires dans l’espace public ou à l’école se distingue notamment Le Cateau-Cambrésis, dans ce Nord si cher au premier flic de France, Gérald Darmanin. Les faits y ont presque quadruplé en six ans, passant de 20 à 79 infractions, pour atteindre un taux d’agressions de plus de 11 faits pour 1000 habitants. Tout près des niveaux enregistrés dans une zone urbanisée comme Rungis (Val-de-Marne) et ses 14 faits pour 1000 habitants.

Marmande, la cité de la tomate, dans le Lot-et-Garonne, forte de plus de 17.000 habitants, décroche la troisième place. Les faits enregistrés localement sont passés de 66 à 146 en six ans, soit une hausse de plus de 120 %. Suivent La Grande-Motte et Pézenas (Hérault), Saint-Omer (Pas-de-Calais). Et puis Guéret (Creuse), minuscule préfecture, ville d’à peine plus de 12.000 habitants, mais où les agressions ont explosé de 200 % en six ans. Si tranquille que cela, la France du Centre ?

Dans notre palmarès s’allument aussi en rouge les communes de Lannemezan (Hautes-Pyrénées, + 293 % d’agressions), Guingamp (Côtes-d’Armor, + 102 % de faits) ou Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), terre d’élection d’un potentiel candidat LR à la future présidentielle, en la personne de Laurent Wauquiez. Là, pas moins de 110 agressions (+ 33 %) dans l’espace public ont été constatées l’an dernier. Une tous les trois jours.

(…)

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Que s’est-il passé lors des 6 dernières années ?
    – nomination de M. Micron comme président …non c’est pas vraiment ça
    – en vue des JO2024 à Paris, dissolution des camps des migrants issus de l’immigration de masse illégale et dissémination de cette population à risque dans toute la France !! Ha, voilà une piste !
    Un effet, tous ces migrants illégaux, on en a fait quoi ?
    https://www.europe1.fr/societe/paris-un-nouveau-camp-de-migrant-aussitot-demantele-place-de-la-republique-4007648
    Les camps de tente ont été démonté, mais leurs occupants ?
    Ils ont été transportés en bus dans toutes les différents villes de France … avec ou sans l’accord des maires !
    Callac a RÉSISTE ! Cette ville est bien seule … !!
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/guingamp/le-maire-callac-renonce-au-projet-conteste-d-accueil-de-migrants-ce-n-etait-plus-tenable-2691482.html
    Le gouvernement de M. Micron est complètement inconscient des problèmes quel génère …
    Les zones rurales reculées en France subissent un ENFER !
    Mais pourvu que les JO2024 à Paris et que Mme Hidalgo puissent être admirés … le m’as-tu vu dans toute sa splendeur et le ”quoi qu’il en coûte” !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.