«On a été esclaves pendant combien d’années ? Aujourd’hui, on joue au foot et on est reconnus dans le monde entier» : pour Paul Pogba, les «Noirs ont déjà gagné»

post_thumb_default

 

Dans un long entretien accordé au magazine Views, Paul Pogba est revenu sur son retour à la Juventus Turin et plus généralement en Italie, mais aussi sur la récente polémique du ramadan dans le football.

Natif de Lagny-sur-Marne (77), Paul Pogba grandit dans le nord-est de la région parisienne. Musulman, ce joueur d’origine guinéenne est également revenu sur la polémique du ramadan dans le football survenue ces dernières semaines en France. «Ces dernières années, tous les musulmans qui voulaient jeûner ont toujours jeûné sans demander de temps off, résume «La Pioche» . Donc, je ne sais pas pourquoi cette année, ça a été le cas. En fait, ça a été une polémique qui n’a servi à rien, car personne n’a rien demandé, personne n’a pleuré

En fin d’interview, Paul Pogba est également revenu sur le racisme dans le football et la société actuelle, lui qui a déjà subi des cris de singes dans des stades en Italie. «Les Noirs ont déjà gagné, assure le milieu de terrain de 30 ans. On a été esclaves pendant combien d’années ? Aujourd’hui, on joue au foot. On prend les bus. On a des voitures. On est reconnus dans le monde entier. Pour moi, c’est une victoire. Moi, ma victoire, c’est quoi ? C’est quand je vois des enfants blancs qui portent mon maillot, ils me demandent des autographes, ils demandent des photos. Tu peux être raciste comme tu veux, moi, je n’ai rien contre eux, je n’ai rien contre personne. C’est une victoire pour moi de jouer au foot, de jouer à la Juventus, en Italie et d’être reconnu partout dans le monde. Les racistes, il y en aura toujours et ça, tu ne pourras pas le changer

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.