Canada : vers une régularisation de sans-papiers d’une ampleur “jamais vue” ; Ottawa n’aurait d’ailleurs aucune idée de leur nombre sur le territoire

post_thumb_default

 

(…) Radio-Canada a indiqué qu’un programme de régularisation d’une ampleur “jamais vue” pourrait être dévoilé dès cet été. Les services canadiens de l’immigration ont même communiqué un échéancier à des organismes qui œuvrent auprès des migrants.

Une porte-parole d’Amnistie internationale [Amnesty international], Marisa Berry Méndez, dit qu’il est urgent de trouver une solution, car, en travaillant au noir, ces sans-papiers “n’ont pas accès à des soins de santé et les violations [de leurs droits] sur les lieux de travail sont très nombreuses”.

Courrier International

Ottawa naviguerait sans boussole dans sa volonté de régulariser massivement le statut des sans-papiers sur son territoire.

Selon Radio-Canada, le gouvernement fédéral souhaiterait amorcer une démarche de régularisation massive dès cet été, mais au Québec, une telle décision doit recevoir l’aval du gouvernement Legault, qui a le dernier mot sur l’accueil de nouveaux arrivants en vertu de ses pouvoirs en immigration. (…)

Mme Fréchette [NdeFDS : ministre québécoise de l’Immigration] reconnaît qu’il n’est guère simple d’avoir des données précises dans le cas des sans-papiers. (…)

En d’autres termes, le gouvernement fédéral n’a pas plus de précisions à offrir à l’échelle provinciale qu’il n’en a à l’échelle pancanadienne et, en l’absence d’un ordre de grandeur, la décision de Québec devient difficile à prendre.

Radio Canada

(Merci à BB pour sa proposition.)


 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.