Philadelphie (Etats-Unis) : Starbucks condamné à verser 25 millions de dollars à une ancienne directrice licenciée car elle est blanche (MàJ)

post_thumb_default

 

14/06/23

  • Shannon Phillips a gagné son procès contre le géant du café et a obtenu 25,6 millions de dollars
  • Un jury fédéral du New Jersey a découvert lundi qu’elle avait été licenciée parce qu’elle était blanche
  • Cela survient cinq ans après les arrestations des deux hommes noirs au Philly Starbucks

Elle a affirmé que Starbucks avait commencé à punir les employés blancs qui n’étaient pas impliqués des semaines plus tard dans le but de prouver publiquement qu’ils s’occupaient de l’incident.

Mme Phillips allègue que l’entreprise lui a ordonné de mettre un directeur de sexe masculin blanc, qui travaillait pour l’entreprise depuis 15 ans, en congé administratif en raison d’une allégation de discrimination raciale à son encontre.

L’allégation était basée sur des plaintes que les employés non blancs du magasin de ce directeur étaient moins bien payés que les travailleurs blancs.

Mme Phillips a déclaré qu’elle avait soutenu que le directeur masculin n’avait pas son mot à dire sur les salaires. Le procès a également déclaré que Mme Phillips s’était opposée à sa suspension parce qu’elle avait déclaré que le responsable n’était pas raciste et qu’elle ne l’avait jamais vu manifester un comportement discriminatoire.

Elle a fait valoir, en comparaison, que le gérant noir du magasin où les arrestations ont été effectuées n’a fait l’objet d’aucune mesure disciplinaire.

Mme Phillips a déclaré que le subordonné du directeur noir était celui qui avait appelé le 911 après que les deux hommes se soient assis et aient refusé de partir après avoir été informés qu’ils ne pouvaient pas utiliser la salle de bain sans acheter quelque chose.

27/05/18

Starbucks fait fermer 8.000 magasins durant un après-midi pour faire suivre aux employés un stage de sensibilisation à l’anti-racisme.

Philippe Karsenty juge « ridicule » cette décision et rappelle que dans les Mc Donald’s ou dans les cafés parisiens on doit aussi consommer pour accéder aux toilettes.

CNEWS, 26 mai 2018, 21h21


 15/04/2018

Une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montrait deux hommes noirs interpellés à Philadelphie par la police alors qu’ils attendaient un ami.

Le PDG de Starbucks s’est excusé après l’indignation causée par une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux et montrant deux Noirs arrêtés par la police dans un café de la chaîne à Philadephie, alors qu’ils attendaient un ami. “Je présente nos excuses les plus sincères aux deux hommes qui ont été arrêtés”, a déclaré Kevin Johnson. L’entreprise a commencé “une revu complète de ses pratiques”, a-t-il ajouté dans un communiqué publié alors qu’une vidéo diffusée jeudi sur Twitter est devenue virale pendant le weekend.

https://twitter.com/missydepino/status/984539713016094721

(…)

www.europe1.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.