On parle des ingérences russes, alors que la majorité venait des USA  : audition de François Fillon, ancien Premier ministre

post_thumb_default

Fillon:

Ai-je été confronté à des ingérences étrangères dans ma vie politique, en particulier lorsque j'étais au gouvernement? Oui, j'en ai eu et la plupart du temps elles provenaient d'un pays ami et allié, les États-Unis.

Nous l'avons découvert lorsque les documents des services de renseignement américains ont été divulgués. Tout le monde s'est concentré sur le fait que la NSA avait écouté Mme Merkel, alors que tous les membres du gouvernement français, et probablement d'autres pays européens, étaient également sur écoute.

Jusqu'en 2014, il y a eu une période très riche en coopération économique; Sarkozy a même proposé une zone de libre échange avec la Russie.

Un oligarque russe, c'est quelqu'un qui s'est enrichi lors de l'effondrement de l'URSS. Or, nous punissons actuellement des chefs d'entreprises qui n'ont plus rien à voir avec cette période.

3 mai 2023

*******

Et voici la réponse des USA à la période "très riche en coopération économique de l'Europe avec la Russie" :

Trois semaines après les manifestations pro-occidentales de Maïdan (Kiev), la conseillère du président Obama pour les affaires ukrainiennes, Victoria Nuland, explique toute l'importance que porte son gouvernement à la démocratisation de l'Ukraine et à son rapprochement avec l'Occident. Elle déclare (7'41'') que les États-Unis ont déjà investi 5 milliards de dollars dans cette cause depuis 1991. Autant dire qu'ils vont accompagner jusqu'à son terme la révolution dite Euromaïdan qui va conduire au départ du président Viktor Ianoukovitch, démocratiquement élu en 2010.

Bien entendu, Conspiracy Watch dément tout ce qui accuse les USA.

*******

Isoler la Russie, dominer l’Europe : comprendre la stratégie américaine en Ukraine

Cette semaine, notre chroniqueur Alexandre del Valle revient sur la crise ukrainienne et rappelle ses origines. Extension de l'OTAN vers l'Est, politique américaine de changement de régime au détriment de Moscou, guerre énergétique en Europe, armes de l'OTAN tournées contre la Russie...  La doctrine géopolitique américaine vise encore à pérenniser la division du Vieux Continent pour le dominer en encerclant la Russie.

Ukrainien s'entraînant au lancer de cocktail Molotov en prévision d'une invasion russe. Photo © Efrem Lukatsky/AP/SIPA

L’Ukraine est l’épicentre de l’antagonisme russo-américain en Eurasie et la voie la plus stratégique pour l’accès russe à l’Ouest et à la Méditerranée. Et c’est ce statut central qui en fait une zone extrêmement sismique. En 1997, dans Le Grand Echiquier, le stratège américain Zbigniew Brzezinski, expliquait déjà que l’Eurasie étant l’enjeu principal pour l’Amérique, la Russie (heartland), devrait être endiguée et privée du contrôle de l’Ukraine afin qu’elle ne redevienne jamais une grande puissance eurasienne et cesse d’être un empire. L’hyperpuissance américaine, présentée comme vainqueur de la guerre froide, devait prévenir toute alliance « anti-hégémonique », notamment russo-européenne. Brzezinski préconisait [...] abonnés: https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/isoler-la-russie-dominer-leurope-comprendre-la-strategie-americaine-en-ukraine

*******

voir aussi: LeTemps.ch,  6 février 2025:

Zbigniew Brzezinski: «Ce que je vois en Europe m’inquiète»

Ancien conseiller à la sécurité nationale de Jimmy Carter (de 1977 à 1981), Zbigniew Brzezinski est l’un des dirigeants du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), cercle de réflexion américain sur la politique étrangère. Il est notamment l’auteur du Vrai choix. Les Etats-Unis et le reste du monde (Odile ­Jacob, 2004).

2 commentaires

  1. Posté par maury le

    https://youtu.be/emCEfEYom4AStratfor: comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Extraits du discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, au Council on Foreign Relations de Chicago.
    Dans son discours au Council il explique comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Il identifie également les ennemis potentiels des USA.

    Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA
    Le président de Stratfor déclare que les USA n’ont pas de relations avec l’Europe. « Nous avons des relations avec la Roumanie, la France et ainsi de suite. Il n’y a pas d’Europe avec laquelle les USA ont des relations quelconques”. Cela rappelle forcément la conversation de la sous-secrétaire d’Etat Victoria Nuland avec l’ambassadeur des USA à Kiev en 2014. Nuland avait alors expliqué à son interlocuteur en des termes très crus ce qu’elle pensait de l’Europe unie et de ses dirigeants: • Ukraine, la manip… 33] Plus tard, elle a présenté ses excuses pour la forme de ses propos, mais pas sur le fond. Il faut savoir que Mme Nuland est une lectrice des notes analytiques de Stratfor.
    « Les USA contrôlent tous les océans de la terre. Personne n’avait encore réussi à le faire. Par conséquent, nous pouvons nous ingérer partout sur la planète, mais personne ne peut nous attaquer. Le contrôle des océans et de l’espace est la base de notre pouvoir”, a déclaré Friedman à Chicago,
    Selon lui, “la priorité des USA est d’empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s’unissent avec les ressources naturelles et la main d’œuvre russes pour former une combinaison invincible”.Créer un “cordon sanitaire” autour de la Russie permettra à terme aux USA de tenir en laisse l’Allemagne et toute l’Union européenne cela date de 7 ans

  2. Posté par Mure le

    je pense que De Gaulle avait raison de dire que l’Europe s’étend de l’Atlantique à l’Oural, et l’Europe des 27 (ou 26 ?) a eu grand tort de ne pas considérer la main tendue de Poutine au début des années 90.
    Imaginons ce qu’aurait été cette Europe, alliée à la grande Russie … Les USA auraient perdu leur pouvoir hégémonique sur le monde et n’auraient pas pu manipuler Zelinsky pour faire de l’Ukraine un outil pour détruire la Russie et l’Europe par la même occasion !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.