Accueil - Brèves - Flambée de violences à Loon-Plage (59) : une dizaine de tentatives de meurtre ont eu lieu dans le camp de migrants entre août et septembre 2022 (MàJ : un Érythréen arrêté en Allemagne)
Flambée de violences à Loon-Plage (59) : une dizaine de tentatives de meurtre ont eu lieu dans le camp de migrants entre août et septembre 2022 (MàJ : un Érythréen arrêté en Allemagne)
Le 7 septembre dernier dans la « jungle » de Loon-Plage, un règlement de compte avait fait un mort et un blessé grave. Un suspect a été arrêté en Allemagne et présenté à un juge d’instruction dunkerquois ce vendredi.
Ce vendredi, un jeune érythréen a été présenté à un juge d’instruction de Dunkerque et mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre. (…)
Depuis fin août, douze tentatives de meurtre ont eu lieu dans le camp d’exilés de cette commune du Nord. Selon les associations, il s’agit d’une des conséquences de la «professionnalisation» des passeurs, sur fond d’explosions du nombre de traversées pour rejoindre l’Angleterre.
On y entre en enjambant la glissière de sécurité d’une voie rapide, quelque part entre Grande-Synthe et Loon-Plage (Nord). De l’autre côté de la rampe, la terre est devenue un escalier naturel à force de passages pour descendre sous le pont de la dérivation du canal de Bourbourg. Le camp de Loon-Plage s’étend en contrebas, sur plusieurs kilomètres de buissons et de forêt. Ce sont plus de 500 personnes qui vivent ici dans des conditions précaires en attendant de traverser la Manche pour trouver une vie meilleure en Angleterre.
«Il ne faut pas rester, c’est dangereux. Il y a beaucoup d’armes ici», accueille d’emblée un Algérien, assez sec, cheveux longs tirés sous une casquette à l’envers. Ces derniers mois, le campement est le théâtre de nombreux règlements de comptes. Depuis fin août, douze tentatives de meurtre ont été officiellement recensées, les deux dernières en date sur la seule journée du 7 septembre. Un Kurde, un Erythréen et un Ethiopien ont été gravement blessés par balle. Jeudi, le parquet de Dunkerque a indiqué que l’exilé de nationalité érythréenne était depuis décédé. Une enquête a été ouverte pour «tentative d’homicide en bande organisée», «homicide en bande organisée» et «association de malfaiteurs».
Il était minuit passé ce mercredi, lorsque les secours ont été déclenchés, direction le camp de migrants de Loon-Plage, sous le pont du Puythouck, le long du canal de dérivation de Bourbourg. De nouveaux coups de feu ont résonné dans la « jungle ». Sur place, les équipes du SMUR et les sapeurs-pompiers ont déploré deux migrants blessés par balle. L’un avait reçu un projectile dans le crâne, l’autre dans le thorax. Le blessé à la tête a été héliporté au CHR de Lille par le SAMU 59, en état d’urgence absolue. La seconde victime a été acheminée à l’hôpital de Dunkerque, avec une équipe du SMUR, entre la vie à la mort.
En l’espace d’une semaine, il s’agit de la onzième tentative de meurtre dans le camp de Loon-Plage. Mardi soir dernier, neuf Soudanais ont été blessés par balle. L’un d’eux est toujours dans le coma.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?