Tollé national au Liban : des femmes en maillot forcées de quitter une plage publique, les autorités vont dans le sens des islamistes

post_thumb_default

 

Le 14 mai, deux dignitaires religieux sunnites “fondamentalistes”, accompagnés de “partisans”, s’invitent sur la plage publique de Saïda, dans le sud du Liban, et somment des couples de baigneurs “de quitter les lieux en raison de la tenue jugée indécente des femmes”, raconte le quotidien libanais L’Orient-Le Jour.

L’affaire prend rapidement une tournure nationale, notamment après la plainte d’un autre couple qui, refusant de se conformer aux injonctions, explique avoir été agressé physiquement.

Dimanche 21 mai, deux manifestations, pourtant interdites, ont été organisées devant la plage publique de Saïda : d’un côté, on trouve “des manifestantes féministes revendiquant le droit des femmes à accéder à cette plage sans restriction vestimentaire” ; de l’autre, “un groupe d’islamistes hostiles à la présence de femmes en maillot de bain”, raconte le journal libanais.

Les uns scandant “Allah Akbar” (“Dieu est grand”), les autres “Révolte féministe contre le patriarcat”.

C’est dans leur sens que les autorités locales ont finalement tranché : la municipalité de Saïda a ainsi interdit les boissons alcoolisées sur la plage publique et appelé les baigneurs “à se conformer à une tenue vestimentaire décente”. Des consignes que l’on peut lire sur des panneaux à l’entrée de la plage.

Courrier International

(Merci à Alexandre et Fboy.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    C’est exactement ce qui va se passer dans nos piscines ou nos plages en Europe dans quelques années …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.