Dans un long documentaire sur la «récupération» de l’affaire Lola, le ministre de la Justice explique que dans certains cas, l’Etat n’a pas la main sur les obligations de quitter le territoire français, qui n’ont jamais été aussi peu exécutées.
Plus de six mois après les faits, France 5 a diffusé dimanche 21 mai un long documentaire, pour revenir sur la «récupération politique» dont aurait fait l’objet le meurtre. «Pour ces gens d’extrême droite, c’est une belle opportunité, ils en font leur miel.Ils se régalent de ça comme des charognards», accuse le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti au début du film.
Le seul syllogisme me semble être plutôt celui-ci : on décrète des « obligations » de quitter le territoire qui n’ont en réalité qu’un caractère facultatif.
Quand les mots de l’État n’ont plus de sens, ce ne sont pas les citoyens qu’il faut engueuler.pic.twitter.com/19W5fgg4Px
Surtout, le garde des Sceaux reconnaît, un peu plus loin, que l’État n’a souvent pas la main sur les OQTF. «On réécrit l’histoire, regrette-t-il. ‘Si l’OQTF avait été exécutée, il n’y aurait pas eu de meurtre donc l’État est responsable du meurtre’.C’est un syllogisme absolument effrayant», débute-t-il, avant d’enchaîner : «Il y a des degrés d’urgence dans l’OQTF, on le sait parfaitement.Et puis il y a des OQTF que personne ne peut exécuter, je suis désolé».
Juste après l’apparition du ministre, une chercheuse au CNRS, présentée par France 5 comme «spécialiste des médias», Claire Sécail, dédramatise également la situation : «Ce n’est qu’un élément de contexte.À moins que l’on considère que toutes personnes visées par une OQTF sont des criminels en puissance.Ce qui est exagéré, fallacieux et mensonger».
M. Dupod-Masserati :
«Il y a des degrés d’urgence dans l’OQTF, on le sait parfaitement. Et puis il y a des OQTF que personne ne peut exécuter, je suis désolé».
Si des tâches essentielles de l’État ne peuvent pas être exécutées c’est la PREUVE que l’État est faible et corrompu …
La ”j”ustice française ne sert à RIEN et coûte fort cher aux con-tribuables si l’OQTF n’est pas exécutée. Renvois effectifs des personnes concernées.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
M. Dupod-Masserati :
«Il y a des degrés d’urgence dans l’OQTF, on le sait parfaitement. Et puis il y a des OQTF que personne ne peut exécuter, je suis désolé».
Si des tâches essentielles de l’État ne peuvent pas être exécutées c’est la PREUVE que l’État est faible et corrompu …
La ”j”ustice française ne sert à RIEN et coûte fort cher aux con-tribuables si l’OQTF n’est pas exécutée. Renvois effectifs des personnes concernées.