SUJET – Le syndicat de droite UNI dénonce le sujet qui a été donné mercredi aux étudiants en droit de l’université Lyon-2
Voici un sujet donné aux étudiants de droit, à Lyon 2.
Ceux-ci sont ainsi incités à écrire en écriture inclusive. Pire encore: sous prétexte d'inclusivité, certains mots sont inventés ! Les sujets d'examen ne doivent pas être le lieu de la propagande woke ! pic.twitter.com/rH6QyLpl5T
Le sujet d’examen, donné mercredi aux étudiants en licence de droit de l’université Lyon-2, suscite la controverse. En cause : le texte rédigé en écriture inclusive, dans lequel les mots « ils », « tous », « reconnus » ou « professionnels » ont été remplacés par « als », « touz », « reconnux » et « professionaels ». Pour ce sujet, l’enseignant proposait également à ses élèves de « répondre en français standard ou inclusif avec la forme d’inclusivité » qu’ils maîtrisent.
L’UNI, syndicat étudiant classé à droite, a alerté sur les réseaux sociaux qu’un examen de droit distribué aux élèves était écrit en “inclusif”. La polémique autour des “Als”, “ouvertx” et autres “reconnux” enfle.
“Als”, “ouvertx”, “reconnux”… voilà les mots employés dans un examen distribué récemment à des étudiants en droit de Lyon 2. Le syndicat étudiant classé à droite, l’UNI, a publié sur les réseaux sociaux le sujet de l’examen. Ce dernier était écrit en écriture dite “inclusive”, proposant même à l’étudiant de répondre aux cas pratiques en utilisant “le français standard ou inclusif, avec la forme d’inclusivité (qu’il maîtrise)”.
L’histoire de deux personnages allemands et non-binaires, Arti et Maki, était racontée, avec des termes tels que “les professionnæls de santé”, “Arti s’en est ouvertx” et “l’enfant a été reconnux à l’état civil”. L’UNI Lyon a dénoncé cette pratique en qualifiant cela de “propagande woke“.
De son côté, l’université Lyon 2 a répondu au Progrès en rappelant que chaque enseignant est libre de choisir sa propre forme de rédaction pour les examens, et qu’elle n’interviendrait que si le texte était raciste ou dénigrant envers une personne. L’enseignant-chercheur responsable de ce cas pratique a prévu de s’exprimer prochainement face à la polémique grandissante.
A quand une interdiction en bonne et due forme de ces atrocités linguistiques gaucho-politico-woko-stupides? Avec ces dernières la langue de Molière va bientôt disparaitre au profit d’un insupportable bougli-bougla incompréhensible et imprononçable. Avec en prime la quasi impossibilité d’échanger et même d’exprimer des idées. Or, comme chacun sait, lorsqu’on ne peut plus se comprendre on en vient vite à la violence comme seul moyen d’expression. Alerte Rouge! Notre civilisation est en danger de mort.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
A quand une interdiction en bonne et due forme de ces atrocités linguistiques gaucho-politico-woko-stupides? Avec ces dernières la langue de Molière va bientôt disparaitre au profit d’un insupportable bougli-bougla incompréhensible et imprononçable. Avec en prime la quasi impossibilité d’échanger et même d’exprimer des idées. Or, comme chacun sait, lorsqu’on ne peut plus se comprendre on en vient vite à la violence comme seul moyen d’expression. Alerte Rouge! Notre civilisation est en danger de mort.