SUJET – Le syndicat de droite UNI dénonce le sujet qui a été donné mercredi aux étudiants en droit de l’université Lyon-2
Le sujet d’examen, donné mercredi aux étudiants en licence de droit de l’université Lyon-2, suscite la controverse. En cause : le texte rédigé en écriture inclusive, dans lequel les mots « ils », « tous », « reconnus » ou « professionnels » ont été remplacés par « als », « touz », « reconnux » et « professionaels ». Pour ce sujet, l’enseignant proposait également à ses élèves de « répondre en français standard ou inclusif avec la forme d’inclusivité » qu’ils maîtrisent.
L’UNI, syndicat étudiant classé à droite, a alerté sur les réseaux sociaux qu’un examen de droit distribué aux élèves était écrit en “inclusif”. La polémique autour des “Als”, “ouvertx” et autres “reconnux” enfle.
“Als”, “ouvertx”, “reconnux”… voilà les mots employés dans un examen distribué récemment à des étudiants en droit de Lyon 2. Le syndicat étudiant classé à droite, l’UNI, a publié sur les réseaux sociaux le sujet de l’examen. Ce dernier était écrit en écriture dite “inclusive”, proposant même à l’étudiant de répondre aux cas pratiques en utilisant “le français standard ou inclusif, avec la forme d’inclusivité (qu’il maîtrise)”.
L’histoire de deux personnages allemands et non-binaires, Arti et Maki, était racontée, avec des termes tels que “les professionnæls de santé”, “Arti s’en est ouvertx” et “l’enfant a été reconnux à l’état civil”. L’UNI Lyon a dénoncé cette pratique en qualifiant cela de “propagande woke“.
De son côté, l’université Lyon 2 a répondu au Progrès en rappelant que chaque enseignant est libre de choisir sa propre forme de rédaction pour les examens, et qu’elle n’interviendrait que si le texte était raciste ou dénigrant envers une personne. L’enseignant-chercheur responsable de ce cas pratique a prévu de s’exprimer prochainement face à la polémique grandissante.
Extrait de: Source et auteur
A quand une interdiction en bonne et due forme de ces atrocités linguistiques gaucho-politico-woko-stupides? Avec ces dernières la langue de Molière va bientôt disparaitre au profit d’un insupportable bougli-bougla incompréhensible et imprononçable. Avec en prime la quasi impossibilité d’échanger et même d’exprimer des idées. Or, comme chacun sait, lorsqu’on ne peut plus se comprendre on en vient vite à la violence comme seul moyen d’expression. Alerte Rouge! Notre civilisation est en danger de mort.