Marseille: il retient un cambrioleur en attendant la police, il est condamné à 2 ans de prison avec sursis pour « séquestration »

post_thumb_default

Le CPP aurait-il changé à ce point depuis notre prise de retraite, qui permettait à tout citoyen d’interpeller un délinquant et de le remettre à un O.P.J.?

En France, un chef d’entreprise de Marseille a été condamné à de la prison avec sursis pour “séquestration” après avoir retenu un cambrioleur en attendant l’arrivée de la police. Mickaël a expliqué aux “Grandes Gueules” qu’il avait maîtrisé l’un des trois cambrioleurs qui étaient entrés chez lui sans le frapper ni l’attacher. La police est arrivée 20 minutes plus tard.

Le mineur de 17 ans a été condamné à six mois de sursis pour tentative de cambriolage, tandis que Mickaël a écopé de deux ans de sursis avec mise à l’épreuve et obligation de soin pour séquestration. Selon lui, on lui aurait dit qu’il aurait mieux fallu laisser le cambrioleur sortir et le rattraper dehors.

Source : Le Média en 4-4-2.

***

Article 73 du Code de Procédure Pénale

Version en vigueur du 01 juin 2011 au 02 juin 2014

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche. […]

***

Source: https://www.profession-gendarme.com/un-homme-retient-un-cambrioleur-en-attendant-la-police-il-sera-condamne-a-2-ans-de-prison-avec-sursis-pour-sequestration/

2 commentaires

  1. Posté par C.A. le

    Ce qu’est arrivé a ce Monsieur est triste et malheureusement cela est dû a la méconnaissance de la loi. Ors l’article 73 du code pénal français est tout simplement mal interpréter par la majorité des citoyens. Puisque il y a un détail dans l’article de loi, que personne ne perçoit, c’est ” et “. Il est dit ” ……………et le conduire ” et non pas ” et le retenir “. Donc oui, le juge a malgré tout bien jugé la chose n’en déplaise a tout le monde. Je ne défend en aucun le cambrioleur ni le juge.

  2. Posté par antoine le

    Cette ”j”ustice qui applique le 2 poids 2 mesures DOIT être revue et corrigée de bas et haut !
    Tout est FAUSSÉ !
    Dans sa fuite, par hasard, le cambrioleur se sera encoublé et sera tombé malencontreusement dans les escaliers et sera DCD …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.