Le premier jour du rassemblement des Bleuets, le mardi 21 mars, un groupe d’au moins six joueurs a averti le médecin, Marc Chasselat, de leur volonté de jeûner pendant le ramadan, qui commençait le jeudi 23 mars. L’information est remontée au staff des A, où la règle était claire, contrairement aux U20 de Landry Chauvin ou à l’équipe de France féminine d’Hervé Renard : les internationaux de Didier Deschamps, eux, étaient fortement encouragés à décaler le jeûne après le rassemblement, une injonction qu’ils ont suivie.
Mais, pour certains Espoirs, il n’était pas question de céder sur leur foi. Au point que les joueurs concernés ont émis l’idée d’aller protester ensemble dans le bureau du sélectionneur Sylvain Ripoll. Sur le groupe WhatsApp des Bleuets, une grève a aussi été évoquée, comme l’idée, pour certains joueurs non musulmans, de sauter le repas du midi à la cantine en solidarité avec leurs coéquipiers, quitte à se faire livrer au château de Clairefontaine via des entreprises de restauration rapide à domicile.
(…)
Un vent de panique a même soufflé pendant quelques heures, une grève ravivant certains mauvais souvenirs liés à Knysna. À tel point que même Kylian Mbappé a été sollicité pour aller parler à la jeune génération, au titre, sûrement, de sa relation privilégiée avec le Lyonnais Rayan Cherki. À la sortie de leur bâtiment et avant l’entraînement du jour, l’attaquant vedette du PSG et des Bleus a assuré comprendre leur point de vue mais les a dissuadés de mener toute action collective. À l’issue de ces quelques heures tendues, certains ont renoncé à jeûner, d’autres ont coupé la poire en deux ou presque en décidant de « sauter » quelques jours mais pas tous.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?