Immigration : le Japon va encore durcir sa politique au grand dam des ONG

post_thumb_default

 

En passe d’être approuvé, le projet de réforme du dispositif d’accueil des réfugiés et d’octroi d’asile, déjà très restrictif au Japon, est critiqué par les ONG.

(…) Le texte, qui vise essentiellement à faciliter les expulsions de demandeurs d’asile déboutés, est revenu presque inchangé devant les parlementaires. Il est sur le point d’être approuvé, au grand dam des défenseurs des droits humains.

(…) Quelque 3 372 demandes d’asile ont été nouvellement formulées en 2022, 202 ont été accordées la même année, un total exceptionnel car intégrant 147 Afghans (ex-employés de l’ambassade et de services japonais en Afghanistan et leurs familles), évacués avec le personnel nippon lors de la reprise de contrôle du pays par les talibans mi-2021. Les quatre précédentes années, le Japon avait accordé l’asile à respectivement 42, 44, 47 et 74 personnes.

(…) Le dispositif réformé va permettre aux autorités d’expulser les étrangers requérant l’asile après seulement deux demandes retoquées. Des milliers d’étrangers sans titre de séjour sont déjà expulsés chaque année, mais le gouvernement considère comme encore trop nombreux ceux qui, selon les fonctionnaires, n’ont rien à faire au Japon et refusent de partir en prétextant encourir un danger dans leur patrie.

Quelque 66 000 individus vivent quelque part sur le sol nippon en situation de séjour illégal (le plus souvent après l’expiration d’un visa) selon le Bureau de l’immigration. À la fin 2022, quelque 4 233 ressortissants étrangers sans titre de séjour, rattrapés par les autorités, étaient toujours sur le territoire malgré un ordre d’expulsion. Le texte réformé instaure des peines pénales en cas de refus de se soumettre à une telle obligation.

(…) Le Canada a accordé l’asile à 95 % des Kurdes qui en ont fait la demande, le Japon à 0 %. « Un tel écart montre que les critères appliqués par le Japon sont trop sévères », insiste l’avocat Ibusuki.

Le Point

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Les quatre précédentes années, le Japon avait accordé l’asile à respectivement 42, 44, 47 et 74 personnes.”
    Quant on veut, on peut !
    Et le Japon a entièrement raison de défendre son identité.
    Identité PERDUE à tout jamais en Europe !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.