Toujours regarder dans les yeux
Lorsqu’une personne vous parle sans vous regarder dans les yeux, ou lorsque son regard est constamment fuyant, automatiquement l’on pense que si cette personne n’ose pas tenir votre regard c’est qu’elle n’est pas franche. Qu’elle a quelque chose à vous cacher !
Aussi laissez-moi vous faire une petite mise au point rapide sur ce raisonnement captieux, puisque moi-même je fais partie, bien malgré moi, de ce genre de personne qui est incapable de vous regarder tout le temps dans les yeux lors d’une conversation.
Et voici pourquoi vous ne devriez pas « mal juger » automatiquement toutes les personnes qui font la même chose.
Depuis 40 ans déjà, dans ma banlieue parisienne pauvre, quantité de jeunes Blancs se sont fait lyncher pour un simple « regard mal perçu » par des Arabes et des Noirs. Quantité ont fini allongés sur le trottoir baignant dans la flaque de leur propre sang. Quantité se sont fait poignarder. Quantité ont fini handicapés à vie (en chaise roulante) parce que des Arabes et des Noirs leur avaient sauté à pieds joints sur la tête, une fois au sol après les avoir roués de coups. Et pour finir, quantité d’autres ont fini dans la tombe, morts uniquement pour « un simple regard ».
Les trop fameux « Comment tu me regardes enculé ? », « Devant moi, baisse les yeux tout de suite fils de pute ! Ou je vais niquer ta race ! », « Excuse-toi tout de suite ! » entendus chaque jour en France depuis des décennies ne se comptent plus. Ces phrases sont à coups sûrs prononcées des centaines, voire des milliers de fois par jour en France. Et ce, tous les jours. 365/365.
Et lorsque cela vous arrive, même si à ce moment-là, la colère et l’envie de tuer vous submerge et que vous serrez les poings de rage, il faut savoir garder la raison. Parce qu’à dix contre un, on a jamais aucune chance de s’en sortir…
L’expérience de terrain le confirme de manière dramatique et implacable.
Et dans notre cerveau, à ce moment-là, on a toujours le célèbre « Si tu veux te venger et te battre demain, reste en vie aujourd’hui. », « Mourir pour quelque chose demain, oui. Mourir pour rien aujourd’hui, non. »
Aussi, dès notre plus jeune âge on apprend alors automatiquement à ne plus jamais regarder quelqu’un dans les yeux plus de quelques secondes, voire de millisecondes. C’est un instinct de survie élémentaire que l’on met en place. Et même avec des amis, en lieu sûr, en sécurité, on n’arrive plus à « tenir un regard » non plus. C’est comme ça. Car c’est déjà trop tard… notre instinct de survie s’est installé pour tout le reste de notre vie.
Et il faut être très clair : cet instinct de survie de ne pas croiser le regard des autres a déjà sauvé la vie à des milliers de Français Blancs ! Quantité de morts ont été évités grâce à ce stratagème.
De ne plus regarder les gens dans les yeux, c’est comme si la mort rôdait en permanence autour de nous, et que nous nous efforcions de fuir son regard pour ne pas succomber.
Comme si un regard croisé avec une bande d’Arabes et de Noirs équivalait au regard de la Gorgone Méduse vous pétrifiant instantanément en pierre si vous la regardez directement dans les yeux.
Aussi s’installe une sorte de danse macabre avec la mort, où chaque seconde on gesticule, on tourne son corps ou sa tête pour éviter un regard qui à coup sûr nous condamnerait à mort.
Aujourd’hui dans notre société, bien des regards sont mortels…
Mais attention ! Ne pas confondre « ne pas regarder dans les yeux » et « baisser la tête ». On ne regarde pas en gardant toujours la tête droite. Car si on regarde au sol, c’est un signe de faiblesse et de soumission, et donc une invitation à se faire lyncher.
Aussi, ne jugez pas trop vite les personnes qui ne soutiennent pas votre regard. Leur instinct de survie à pris à jamais le pas sur toute notion de bienséance ou de politesse. Et ce, pour toute leur vie.
Mon fils de 15 ans a fait un stage dans une entreprise l’année dernière. Et son responsable de stage a été profondément déconcerté. « Son attitude est déstabilisante, il ne vous regarde jamais dans les yeux ! »
Enfant Blanc de banlieue pauvre, lui aussi a déjà mis en place cet instinct de survie, sans même que je lui en parle ! Stupéfiant.
Aussi, ne jugez pas trop mal les personnes qui ont le regard qui papillonne de droite à gauche lors d’une conversation.
En faisant cela, petit un « elles guettent » en permanence pour voir s’il n’y a pas du danger comme des Arabes et des Noirs se dirigeant rapidement vers elles pour leur faire la peau, et petit deux elles évitent « de provoquer » en regardant trop dans les yeux un ennemi possible, donc elles évitent de regarder la mort… droit dans les yeux.
Stéphane Fatrov
Extrait de: Source et auteur


Ceux qui ont des chiens savent qu’avant de se sauter dessus , les canidés se toisent du regard . Ils se fixent et si aucun d’eux ne se soumet c’est la bagarre totale . Les maitres chiens savent estimer le risque juste en observant leurs compagnons à quatre pattes . Si un chien vous fixe dans les yeux , il va attaquer . C’est juste un comportement animal .
Excellente mise au point, brève comme exhaustive, mais comment en faire bénéficier les foules atteintes d’«autisme radical» ?! Allo, “psychothérapleutres”… Quoi de neuf ? – Le réflexe de survie de ce jeune homme de quinze ans témoigne d’une désespérance aussi déchirante et abyssale que la radicalité de l’autisme désormais institutionnalisé. Ce qui n’encourage guère à croissance et multiplication. Pourtant, telle est la solution.