RTS info, Forum, avec Mehmet Gultas -
10 ans après le drame du Rana Plaza, les ONG réclament des règles pour l’industrie textile: interview de Géraldine Viret, porte parole de la lutte contre la Fast Fashion, de Public Eye [5:49]: https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/forum-presente-par-renaud-malik-et-mehmet-gultas-26120393.html?id=26120362
Géraldine Viret nous rappelle notre complicité dans le drame du Rana Plaza – l'effondrement d'une usine de vêtements au Bangladesh il y a 10 ans – car nous consommons toujours trop de vêtements. Public Eye, via l'excitée du jour, réclame une remise en question de la politique du Conseil fédéral, qui refuse malgré le drame du Bangladesh de légiférer d'une manière contraignante sur notre manière de nous habiller.
Géraldine Viret affirme que les marques, les multinationale ne vont pas se réguler par elles-mêmes sur une base volontaire. (C'est totalement faux: il y a eu beaucoup de changements en dix ans, dans les conditions de travail au Bangladesh et ailleurs.)
Géraldine Viret exige des réglementations contraignantes, c'est-à-dire que le Conseil fédéral réglemente à combien de chemises bien taxées nous aurons droit chaque année, chemises dégenrées, bio et écoresponsables, payées au juste prix, labellisées durables, produites grâce à une loi suisse qui fait respecter au Bangladesh, et même partout dans le monde, les revendications de Public Eye, avec horaires de travail, pauses et vacances, salaires, droit au chômage, congé maternité, etc.
Nous voyons déjà venir le pass carbone, qui va inclure le chauffage, l'essence, la consommation carnée, mais qui aurait pensé aux addicts de la fast fashion, qui détruisent la planète et sont responsables d'un effondrement d'immeuble au Bangladesh, par abus de chemises ? Il faut d'urgence mettre fin à tous ces excès! Sobriété! Décroissance! Suisses à la caisse!
Nous apprenons que la Conseillère fédérale KKS a déjà un projet de régulation sur la table, mais pour notre spécialiste en confection de vêtements responsables balaye le travail: "ceci n'est qu'un projet alibi, qui ne changerait rien au niveau de sécurité, sociale ou environnementale" au Bangladesh.
En ces temps de guerre que nous traversons, alors que nos banques, nos assurances sociales, nos caisses de retraite sont en difficulté, notre conseillère fédérale Karine Keller-Sutter, ministre du département des Finances, doit élaborer des projets pour satisfaire les exigences des lobbies Verts de l'étranger!
A devenir fou!
Géraldine Viret rappelle que le Conseil fédéral a un devoir de vigilance et de transparence, car il ne faut pas oublier le pouvoir des lobbies (sic). Géraldine Viret admet qu'en dix ans, les grandes marques ont élaboré des chartes éthiques, avec des volets climatiques, mais elle affirme que dans les faits, rien ne change.
Le "rien ne change,... rien ne change", et la culpabilisation de la Suisse pour les injustices de la planète entière, c'est le fonds de commerce de ces militants de Gauche, bercés par l'hystérie climatique.
Aujourd'hui, Public Eye va manifester à la Place fédérale à Berne. Merci à la RTS de relayer servilement chaque jour l'agenda de ses militants chéris et de passer le cerveau des auditeurs à la moulinette avec ce genre d'insanités.
Public Eye pourrait aussi s'occuper des ravages causés par exemple par les jeunes clandestins en Serbie, qui dévastent ce pays très pauvre, que l'OTAN a bombardé et irradié il y a 23 ans.
Ou la pollution supplémentaire causée par l'importation des USA du gaz de schiste, sans parler des conséquences économiques.
Ou voir les victimes en masse de la crise énergétique européenne, causée artificiellement par les USA et leurs larbins.
Mais ceci n'est pas dans les intérêts de ceux qui tirent les ficelles de ces marionnettes.
Comme disait si bien Soljenitsyne, il est plus facile d'aimer l'humanité entière que d'aimer son prochain.
A propos, quels sont les liens de Public Eye avec les USA, car le financement de Public Eye est tout sauf transparent?
******
Les frasques de Last Generation, 22 avril 2023 #berlin
-activistes climatiques
Dans le cadre des protestations du groupe "Letzte Generation" à Berlin, les activistes climatiques ont aspergé de peinture des vitrines de magasins de luxe. "Les riches ne peuvent pas acheter leur liberté", pouvait-on lire dans une vidéo partagée par les activistes sur Twitter.
Attaques contre Gucci, Prada et Rolex
La colère des passants contre les terroristes du climat
Géraldine Viret au menu de la RTS:
Geopolitis 15.01.2023
Géraldine Viret: "Cette promesse du recyclage, dans le cadre de la fast fashion, est un leurre"
18.11.2021
Interview de Géraldine Viret, porte-parole de l'ONG Public Eye.
La Matinale 24.04.2018
Le point sur la production textile au Bangladesh avec Géraldine Viret de Public Eye (vidéo)
08.09.2015
A qui profite l'or blanc qu'est la stévia? Entretien avec Géraldine Viret, Déclaration de Berne
24.04.2014
Mesures au Bangladesh: entretien avec Géraldine Viret (Déclaration de Berne)
Excellent résumé :
”Le “rien ne change,… rien ne change”, et la culpabilisation de la Suisse pour les injustices de la planète entière, c’est le fonds de commerce de ces militants de Gauche, bercés par l’hystérie climatique.”
En fait TOUT change très vite mais l’idéologie de la gôche caviar a été écrit une fois pour toute à leurs yeux et de plus ils détiennent LA Vérité !
Lorsqu’un tremblement de terre survient, c’est la faute au steak que j’ai mangé il y a 4 mois et que les pets du bœuf ont déréglé le climat …
A lire :
”Histoire du climat depuis l’an mil” de Le Roy Ladurie tomes I et II !
https://www.fr.fnac.ch/a13857916/Emmanuel-Le-Roy-Ladurie-Histoire-du-climat-depuis-l-an-mil
”Climat, la part de l’incertitude” de S. Koonin
etc …