Rappelons que le conseiller national Albert Rösti a demandé au sein du groupe UDC de lancer un référendum contre la dangereuse loi sur le gaspillage de l’électricité Son argument principal : cette loi va massivement aggraver la crise énergétique et faire encore exploser les prix de l’électricité.
Il est clair qu’en tant que nouveau chef du DETEC, Albert Rösti doit défendre la loi de gauche rose-verte façonnée par son prédécesseur. Mais cela ne veut pas dire qu’un conseiller fédéral Rösti ne doit pas rappeler tous les faits et les conséquences de la nouvelle loi, notamment lors d’une conférence de presse officielle.
Même le conseiller fédéral Albert Rösti devrait indiquer ce que signifie concrètement l’objectif « zéro net » de la loi :
- La consommation d’essence, de diesel, de pétrole et de gaz doit être réduite de moitié en seulement 8 ans. Seules des interdictions permettront d’y parvenir. Nous serons contraints de mettre à la casse des voitures homologuées, de mettre hors service des chauffages fonctionnels et de rénover des maisons et des appartements.
- Un assainissement forcé coûte en moyenne 250 000 francs par bâtiment. Conséquence : les loyers augmenteraient massivement. Pour nombre de propriétaires de logements, les rénovations forcées ne seraient tout simplement pas finançables.
- La conduite automobile et le chauffage ne seraient plus possibles qu’à l’électricité ! Pourtant, nous avons déjà trop peu d’électricité et cette dernière est trop chère ; le problème est le même dans toute l’Europe. Avec la nouvelle loi, nous aurons besoin de beaucoup plus d’électricité, ce que nous n’avons pas ! La crise de l’énergie sera massivement aggravée.
- « Zéro net » signifie aussi : 5000 éoliennes supplémentaires et environ 70 millions de mètres carrés de panneaux solaires, ce qui induit un enlaidissement sans précédent du paysage suisse. Malgré cela, nous aurions quand même beaucoup trop peu d’électricité pendant les mois d’hiver, car les installations solaires produisent trop peu d’électricité pendant ces périodes brumeuses et sombres.
Que l’on soit pour ou contre la loi sur le gaspillage de l’électricité, la population suisse a le droit démocratique d’être informée de tous les faits et de toutes les conséquences.
Extrait de: Source et auteur
A virer de l’UDC séance tenante !