Emmanuel Macron : Marine Le Pen arrivera à l’Elysée « si on ne sait pas répondre aux défis du pays et si on installe une habitude du mensonge ou du déni du réel »

post_thumb_default

 

Interviewé par Le Parisien, le président de la République a affirmé sa volonté de se « réengager dans le débat public ». Alors que sa cote de popularité est au plus bas, il assure que la présidente du Rassemblent national arrivera à l’Elysée « si on ne sait pas répondre aux défis du pays et si on installe une habitude du mensonge ou du déni du réel ».

 « Peut-être que j’aurais dû plus me mouiller. » Un mois après l’adoption de la très contestée réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est longuement exprimé, ce dimanche, dans les colonnes du Parisien. S’il reconnaît sur la forme une « erreur » – celle de ne pas avoir été « assez présent pour donner une constance et porter cette réforme » – sur le fond, le chef de l’État reste inflexible. Il a réaffirmé la « nécessité » de cette réforme pour combler le déficit et ainsi engager de nouveaux projets. « Pour lancer ces grands chantiers, il faut d’abord faire la réforme des retraites qui nous redonne du muscle, parce qu’elle réduit le déficit des retraites », insiste-t-il.

Au cours de cette interview, le Président a annoncé sa volonté de se « réengager dans le débat public ». Il a néanmoins apporté sa « confiance » à sa Première ministre, Elisabeth Borne, dans la tourmente depuis l’usage du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. « Elle fait bien son travail dans un moment difficile pour le pays », a insisté Emmanuel Macron. Parmi les sujets de préoccupation : l’inflation. « Les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été », a reconnu le chef de l’État. Et d’ajouter : « les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été », renvoyant ainsi la balle aux « employeurs » et au « dialogue social ».

Si cet entretien fleuve est avant tout un état des lieux de la situation, Emmanuel Macron a néanmoins annoncé « un grand projet de restauration écologique de nos écoles ». Il prévoit d’accompagner les communes dans le financement de la restauration des établissements qui sont « des passoires thermiques, où les enfants se les gèlent puis ont trop chaud ». En parallèle, il souhaite travailler pour la « végétalisation des cours d’école ».

S’imagine-t-il être raccompagné par Marine Le Pen sur le perron de l’Elysée en 2027, lui demande une lectrice. « Il y a beaucoup de gens qui font cette politique-fiction et qui lui font bien la courte échelle », déplore le président de la République, qui assure ne pas avoir « de leçons à recevoir » à ce sujet car lui l’a « battue deux fois ».

20 minutes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    « si on ne sait pas répondre aux défis du pays et si on installe une habitude du mensonge ou du déni du réel »
    A part l décision prise concernant la future construction de 6 EPR, je ne vois pas d’autres bonnes décisions prises par M. Micron !
    Le mensonge et le déni du réel étant du quotidien pour ce personnage, la dictature à coup de 49.3 finira dans le chaos !
    On ne détruit pas la démocratie impunément …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.