RTS – Parole au peuple : Matthew, fidèle lecteur du Financial Times, réclame plus de sanctions contre la Russie

post_thumb_default

RTS Forum 21.4.2023

La démocratie selon la RTS, rubrique; Parole aux auditeurs
[5:58]

Matthew, un soi-disant auditeur de la RTS et apparemment fidèle lecteur du Financial Times, demande avec un drôle d'accent :

- Comment se fait-il que des entités étrangères entièrement détenues par des sociétés suisses puissent ignorer les sanctions économiques de l'Union Européenne à l'encontre de la Russie? A mon avis, les affaires Open Mineral et Romande Energie nuisent à la réputation de la Suisse.

Résumé de Thibaut Schaller, journaliste - Des filiales d'entreprises suisses font commerce de biens russes frappés par les sanctions internationales, c'est ce qu'affirme une enquête du Financial Times. Lorsque ces filiales sont à l'étranger, elles jouissent d'une forme "d'indépendance juridique", ce qui les laisserait libres de ne pas appliquer les sanctions adoptées par la Suisse à l'encontre de la Russie.

Un avocat genevois répond à Matthew que ceci n'a rien d'illégal pour une entreprise qui est soumise aux lois du pays où elle est installée.

Bien entendu, ce que nous n’entendrons JAMAIS, c'est que ce ne sont qu'environ 30 pays occidentaux, vassalisés par les USA, qui soutiennent la guerre en Ukraine, en faisant même passer les intérêts des Américains avant leurs intérêts nationaux.
Environ 151 pays sont opposés à la poursuite de la guerre en Ukraine; soit ils soutiennent la Russie, soit ils souhaitent simplement la fin de la guerre.

La préoccupation de la population suisse est à mille lieues de vouloir plus de sanctions, et elle ne souhaite pas forcer les entreprises suisses à se soumettre davantage à la volonté des USA. L'expérience de la faillite bancaire brûle encore dans les esprits de la population et l'omertà des médias sur l'ingérence des USA dans la vie des Suisses, dans leurs institutions, et l’impossibilité même d'en parler, sont insupportables pour beaucoup.

Trier sur le volet les préoccupations d'un "Matthew, grand lecteur du Financial Times", ceci ressemble beaucoup aux sondages de Tamedia, pas orientés pour deux sous, qui donnent les résultats souhaités à tous les coups.

**********

LeTemps.ch - Les avertissements du G7 à la Suisse

Abonnés - 21.4.23

OPINION. Accusé de n’être pas solidaire face à l’effort de soutien pour l’Ukraine, le pays se drape dans sa défense de la neutralité offensée; il devrait pourtant prêter attention aux critiques car il y a urgence, rappelle l’ancien ambassadeur Daniel Woker.
Daniel Woker, ancien ambassadeur suisse, enseigne et publie sur les questions géopolitiques.

Une fois de plus, une vague d’indignation bien-pensante balaye notre pays: le G7 a réprimandé la Suisse pour son soutien insuffisant à l’Ukraine et son manque de rigueur dans l’exécution des sanctions contre la Russie. [...]

 

En résumé, un article de plus pour pousser la Suisse à entrer dans la guerre avec la Russie, à abandonner sa neutralité, à se mettre davantage au service des intérêts américains. Daniel Woker rappelle qu'un haut responsable américain des sanctions (sic!) a déjà fait entendre en personne au président de la Confédération un avertissement à ce sujet. Daniel Woker estime que la Suisse, en se drapant dans une "posture de patriotisme vertueux dure et indignée" n'a pas un comportement approprié et nous invite à "soumettre notre politique ukrainienne à un examen rigoureux".

Daniel Woker précise que nous sommes en queue de classement parmi les pays occidentaux et que nous devons faire plus contre le "criminel de guerre, expansionniste, corrompu, génocidaire Poutine" pour qu'il perde la guerre. Car pour le professeur en géopolitique, la livraison massive d'armes va permettre de sauver l'existence même de la démocratie européenne.

Daniel Woker conclut que nous devons échanger notre patriotisme contre les recommandations du G7, c'est-à-dire confiscation des biens russes légalisée (le droit pénal rendant absurde le "droit de propriété"), boycott, aide et livraison d'armes...

Carla Montet

2 commentaires

  1. Posté par Robert le

    Ce Matthew a l’accent américain devait peut être appelé depuis l’ambassade américaine à Berne

  2. Posté par antoine le

    Les menaces du G7 sont très malvenues !
    En effet, la Suisse est NEUTRE et les citoyens de ce pays désirent vivre en PAIX !
    Notre constitution n’est PAS négocoable !
    Maintenant il y a des intérêts financiers qui dépassent le simple quidam que je suis !
    C’est évident que des pressions et des influences de la part des USA ont été faites concernant le Crédit Suisse, nos exportations d’armes et de munitions, la revente de matériel de guerre, etc …
    La géopolitique est un jeu d’échec qui se joue sur des dizaines d’années (voir des siècles) et les pions sont SACRIFIES, tout comme les pays qui ne veulent pas se soumettre … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.