« Nous vivons un cauchemar » : à Nantes, l’immeuble d’un propriétaire de 75 ans entièrement squatté par des migrants, qui ont changé toutes les serrures et dégradé le bâtiment

post_thumb_default

 

RÉCIT – Depuis le 13 mars, les trois étages de ce bâtiment sont occupés illégalement. Les serrures ont été changées. Le propriétaire, qui ne peut plus y accéder, est sous le choc.

Le rendez-vous a été pris en bas de son immeuble squatté. Son propriétaire, Alain Senand, aurait dû être présent mais la situation qu’il vit lui cause des problèmes de santé. Ce lundi après-midi, l’homme âgé de 75 ans est hospitalisé pour cause de malaise cardiaque. «Il ne dort plus qu’une heure par nuit», s’inquiète son frère Jean-Paul, qui le représente devant le bien immobilier occupé illégalement depuis le 13 mars.

Dans le quartier de la Madeleine-Champ de Mars, à Nantes, notre interlocuteur n’en revient toujours pas. Devant la porte d’entrée dont les vitres ont laissé place à des plaques soudées et sur laquelle un digicode remplace la serrure, il revient sur la chronologie des faits. Il explique en préambule que le rez-de-chaussée est loué par une école nantaise d’arts appliqués. Le premier étage est mis à disposition de son frère qui y passe régulièrement pour gérer ses dossiers administratifs, ou pour ses nièces vivant aux États-Unis qui repassent en France de temps à autre. Les deuxième et troisième auraient dû subir une cure de jouvence à partir du 1er mai. Les cloisons et peintures auraient dû être refaites pour une remise en location.

Serrure changée, vitre cassée

«Mon frère vient tous les jours sauf le samedi et le dimanche. Lundi 13 mars, il est venu voir son logement comme d’habitude. Il n’a pas pu rentrer», raconte le retraité, sous le regard provocateur des occupants. «Bonjour Monsieur», lui lance l’un d’entre eux depuis le balcon recouvert d’un tag et de mobilier recyclé. «Bonjour», répond Jean-Paul Senan. «Nous vivons un cauchemar ! Vive la France !… Des étrangers squattent un bien ne leur appartenant pas en cassant des vitres de porte et en changeant la serrure , et ils sont chez eux !, écrivait-il dans un échange de mails quelques jours auparavant pour exposer le calvaire familial. Par contre, vous faites la même chose pour rentrer chez vous et là vous êtes hors la loi… »

Quoi qu’il en soit, Jean-Paul Senand a déjà eu l’occasion d’échanger avec les familles qui se sont approprié les lieux : «Ils disent que le propriétaire a assez de pognon. Nous, on paye des impôts en conséquence pour occupation d’un logement vide. On paye leur eau, leur électricité… Et quand nous allons récupérer le bien, je ne vous explique pas… Un mur comme ça, il y en a pour 5000 ou 6000 euros pour le repeindre», anticipe-t-il en montrant une façade taguée et des montants peints en vert par les nouveaux habitants. «On est issu d’une famille modeste. Mon frère a bossé dur. Cet immeuble n’est pas tombé du ciel».

(…) Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Poulbot le

    Lecture du lien faite, c’est a ce demander si on doit encore payer des impôts si c’est pour encourager ces associations de bien pensant a continué leur oeuvre de destruction de la France.
    Après cela il ne faut pas s’étonner de voir ceux celles qui ont de l’argent a placer le faire hors des frontières de ce pays pour ne pas engraisser ces associations de mal faisant.

  2. Posté par miranda le

    TANT QUE CES ORGANISATIONS ou ONG continueront “leur mission d’accueil “, l’avenir aura cette allure là.
    Les cheminots ont su récemment, dans les manifestations, se diriger vers la source de leur malheur,
    Les propriétaires petits, moyens ou grands vont devoir s’informer sur la cause de leur malheur à eux. CAR IL VA EMPIRER aussi sous d’autres formes à venir (mais financières).

    Mais on va les aider un petit peu, car dans cette guerre hybride que l’on nous fait, il est évident que l’on ne peut pas discerner rapidement ou totalement quels sont tous les attaquants mais aussi quelles sont leurs attaques. Car l’attaquant ne nous avait jamais “proposé”ce genre de guerre presque aussi anéantissante que les bombes. C’est une guerre d’usure, une guerre qui crée de l’épuisement en vue d’obtenir une certaine résignation ou soumission.

    (Le migrant , bien que manipulé et le sachant se comporte d’une manière qui était attendue et qui satisfait l’attaquant. Que ce soit par son nombre qui ne cesse de grimper ou de son attitude en entrant sur le territoire français).

    Bien sûr, il faudra se rappeler que le grand Maître de ces migrations est l’intouchable Mr SOROS. Mais se rappeler aussi que L’ACCUEIL DES MIGRANTS SE FAIT SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE français, et que pendant ce temps des gens ayant travaillé toute leur vie touchent des retraites misérables.
    .
    Espérons que la lecture de cet article va bousculer les consciences :
    https://www.valeursactuelles.com/economie/1350-associations-de-soutien-aux-migrants-ont-recu-750-millions-deuros-de-subventions-en-2021

    Question que tout le monde devrait se poser, mais la poser surtout à ses proches, famille, amis, collègues, voisins etc :
    Pourquoi les travailleurs de l’Est ont pu être des travailleurs détachés,
    et pourquoi les migrants africains supposés “futurs travailleurs” ne le sont pas????

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.