18.04.2023
Le président iranien Ebrahim Raïssi a averti mardi que toute action hostile d'Israël "conduira à la destruction de Haïfa et de Tel-Aviv". S'exprimant lors du défilé militaire annuel, Raïssi a appelé les États-Unis et les autres puissances "extérieures à la région" à quitter le Moyen-Orient dans leur propre intérêt.
Pendant que passaient les véhicules blindés et que volaient les avions de chasse, M. Raïssi a célébré la Journée des forces armées iraniennes en déclarant que "le moindre mouvement hostile" du "régime sioniste" israélien "conduira à la destruction de Haïfa et de Tel-Aviv", a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim.
Les dirigeants iraniens profitent souvent de la Journée de l'armée pour proférer des menaces à l'encontre d'Israël et des États-Unis. L'année dernière, Raïssi avait lancé un avertissement similaire, déclarant que les forces armées iraniennes prendraient pour cible "le siège du régime sioniste" si Israël faisait "le moindre pas contre la nation iranienne".
Mais le discours de cette année est intervenu dans un contexte de tensions plus vives que d'habitude entre les deux puissances régionales. L'Iran a accusé Israël d'avoir attaqué par drone une usine militaire en février, tandis qu'Israël a accusé au début du mois l'Iran d'avoir violé son espace aérien avec un avion sans pilote. Entre-temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti à plusieurs reprises que l'Iran était sur le point d'enrichir de l'uranium de qualité militaire et a déclaré le mois dernier qu'une "terrible guerre nucléaire" s'ensuivrait si l'Iran mettait au point des armes nucléaires.
Téhéran nie chercher à se doter de l'arme nucléaire et a rejeté les efforts déployés par les États-Unis pour le persuader d'accepter un accord de gel de l'enrichissement en échange d'un allègement des sanctions.
Dans son discours de mardi, Raïssi a décrit les États-Unis comme une force déstabilisatrice au Moyen-Orient.
"Les forces extérieures à la région et les États-Unis doivent quitter la région le plus tôt possible, car c'est dans leur intérêt et dans celui de la région", a-t-il déclaré.
Bien que l'Arabie saoudite soit souvent la cible de la rhétorique de Téhéran, Raïssi n'a pas mentionné Riyad dans son discours cette fois-ci. Au contraire, le président a déclaré que les forces armées iraniennes "serrent chaleureusement la main des nations régionales" désireuses de coopérer sur les questions de sécurité mutuelle, une probable allusion à la récente détente entre les deux pays négociée par la Chine.
Traduction: Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?