Le mouvement Ag!ssons, qui se dit apolitique, veut « court-circuiter » d’urgence la démocratie suisse à cause du « péril climatique », et veut élargir le droit de vote aux étrangers

post_thumb_default

RTS Forum du 12 avril 2023 (vidéo)
Le mouvement "Ag!ssons" veut multiplier les initiatives dans le canton de Vaud: interview de Simon Berthoud

lien vers l'audio:  https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/forum-presente-par-thibaut-schaller-et-esther-coquoz-26117546.html?id=26117534

Résumé, commentaires: Carla Montet:

Journaliste (Thibaut Schaller): Vous êtes responsable de campagne pour Ag!ssons, un mouvement qui se dit apolitique, citoyen, qui veut créer le débat en lançant des initiatives dans ce canton. Vous avez dévoilé vos deux premiers textes, l’un pour étendre les droits politiques aux étrangers, l’autre pour que la promotion de la démocratie par l’État soit inscrite dans la Constitution vaudoise. Alors, un mouvement de gauche, écolo de plus?

Simon Berthoud: Non, nous sommes un mouvement de citoyennes et citoyens, qui a pour ambition dimposer nos thèmes, les thèmes qui préoccupent les gens, dans l’espace médiatique et politique. Et nous avons plusieurs dossiers-thèmes. Nos deux premières initiatives, que vous avez citées, parlent de la démocratie. Nous avons aussi à cœur l’écologie, le social.

J: Vous voulez une révolution démocratique verte. Mais comment y arriver?

SB: Une révolution démocratique verte, cela paraît urgent, il y a l’urgence climatique, mais après il y a les processus politiques, cela prend du temps, il y a des lenteurs, un temps de traitement. Il y a une votation, le Conseil d’État doit intervenir, puis le Parlement. Notre objectif, c’est de court-circuiter cette lenteur politique en lançant des vagues d’initiatives, pour casser la routine des politiciens, qui prennent leur temps sur des sujets, en imposant nous-mêmes les thèmes qui nous préoccupent le plus et en forçant les politiciennes et politiciens à se positionner sur ces sujets. Mais ce qui nous intéresse avant tout, c’est les citoyennes et citoyens.

[...]

SB: On a jusqu’à juillet-août pour récolter les signatures. Nous lançons deux initiatives cette semaine et deux la semaine prochaine. Pour ça, nous avons besoin de la force de citoyennes et citoyens qui s’engagent comme bénévoles (il donne le site pour s’inscrire), puisque nous faisons la politique différemment. Sans l’implication des citoyennes et citoyens nous n’y arriverons pas. Notre objectif, c’est de lancer un maximum de sujets et de court-circuiter la lenteur des politiciens et des actions politiques.

J: Mais vous n’avez pas répondu à ma question: si c’est un Non qui sort des urnes, on peut bloquer un thème pendant des années.

SB: Bien sûr, c’est le propre de la démocratie, qu'il y ait peut-être un oui, peut-être un non. Nous pensons, sur le sujet des personnes qui vivent et travaillent ici – que je préfère au terme d’étrangers que vous avez utilisé, car elles ont été au front pendant le Covid, je pense notamment aux infirmières... Nous pensons que les citoyennes et citoyens vaudois soutiendront cette initiative, comme cela a déjà été le cas dans d’autres cantons.

J: Vous voulez aussi que la promotion de la démocratie soit inscrite dans la Constitution vaudoise. Pourquoi? Pour lancer encore plus d’initiatives?

SB: Non, pas tout de suite. Alors oui, on va en lancer d’autres. Le sujet de celles-ci, c’est de mettre au cœur de la discussion la démocratie, qu’est-ce qu’on entend par démocratie, pourquoi l’abstention augmente d’année en année, poser les bonnes questions… L’État doit se saisir de ce sujet de la démocratie et la promouvoir de manière active.

Ndr: En clair, il s'agit de saturer le fonctionnement de notre démocratie par surabondance d'initiatives progressistes (à la charge des contribuables) tout en distribuant le droit de vote à tout-va. Ces lobbies de gauche, qui prétendent faire la politique "différemment", pour "court-circuiter la démocratie", veulent simplement détruire notre démocratie.
Leur agenda vise à détruire également la compétitivité de nos entreprises, ce qui est finalement le but principal de ceux qui tirent les ficelles de ces marionnettes vertes.
Ag!ssons nous avise qu'il dispose dans son programme de projets stratégiques qui lui permettraient d'imposer des changements systémiques, car "toutes les méthodes sont bonnes pour imposer le sujet". Berthoud précise à la fin de l'interview que ceux qui agissent par les méthodes de "désobéissance civile" (c'est-à-dire comme Renovate Switzerland, Extinction Rebellion, Critical Mass...), c'est une autre approche; et la fin justifie tous les moyens en cas d'urgence.
De toute évidence, l'argent des contribuables coule à flots, et certainement celui d'autres puissances de l'ombre. En plus, la disponibilité des médias subventionnés pour faire la promotion de ce genre de lobby semble illimitée. Ag!ssons dispose d'une salle pour des rencontres bi-hebdomadaires, mais il n'y a aucune force véritable en face pour engager un authentique débat avec eux. Pour cela, il faudrait que la remise en question du dogme du réchauffement climatique soit possible, ce qui est loin d'être le cas.

 

Simon Berthoud continue en langue de bois à exposer son programme qui est un véritable agenda de putsch pastèque.

- C’est pour nous aider, nous citoyennes et citoyens, à lancer des initiatives populaires, puisque actuellement c’est particulièrement difficile; comme vous le savez, certains partis font appel à des entreprises pour collecter des signatures: les personnes sont payées à la signature.

Je suis un ancien consultant, j’ai travaillé dans des multinationales, j’ai aidé leurs dirigeants dans leurs projets stratégiques et j’ai bien vu, malgré leurs belles paroles, malgré leurs ambitions écologiques, c’est toujours le profit qui prime.

C’est pour cela que j’ai démissionné et rejoint Ag!ssons. Les changements systémiques doivent venir des citoyennes et citoyens, il ne faut pas attendre…

J: Comment vous jugez les gens qui bloquent les autoroutes, on a vu ça pendant le week-end pascal au Gothard?

SB: Je ne juge personne. Je pense que leur revendication est absolument légitime: la rénovation thermique des bâtiments.

Ndr: Plus exactement, ces activistes n'ont pas d'autre idée que de faire passer les entreprises et les contribuables à la caisse, encore et encore, et bien entendu, tout cela au nom de la "démocratie", qu'ils cherchent justement à "court-circuiter".
Simon Berthoud, ancien consultant d'entreprise (en décarbonation) déplore que les entreprises aient des contraintes de rentabilité (!). Vivre de l'argent des contribuables, c'est plus noble; accabler ces derniers avec des contraintes écologistes, alors que le coût de la vie augmente, ne lui cause aucun remords. Racoler la clientèle étrangère pour lui distribuer le droit de vote montre quelle valeur Ag!ssons accorde en réalité à notre démocratie. Ag!ssons veut également introduire le vote électronique: ils ont de la suite dans les idées, après avoir vu l'élection de Biden...

*************

Valérie Bugault analyse les vrais enjeux derrière la déferlante du lobby de climat; ce que les "Ag!ssons" nous cachent: La "Société à mission", antithèse de la participation

Extraits:

... c’est l’objet social qui explique la mission de l’entreprise, point n’est besoin de rajouter d’autres missions ; sauf, bien sûr, à poursuivre un objectif politique qui n’a rien à voir avec l’organisation libre et honnête de l’économie via le concept d’entreprise.

[...] Cette nouvelle « mission de l’entreprise » est en réalité une contrainte règlementaire supplémentaire destinée à peser sur les entrepreneurs – qui n’en peuvent déjà plus avec toutes celles existantes. Afin de ne pas apparaître pour ce qu’elle est, cette nouvelle contrainte se déploie sur la base du volontariat, tout au moins dans un premier temps, en période de test.

Ne doutons pas que ce volontariat sera, un jour, transformé en forme juridique obligatoire afin de répondre, sous prétexte de changement climatique, à l’objectif écologique dit « zéro carbone », largement véhiculé au niveau mondial par des organismes tels que le GIEC, la COP 21, l’ONU et Davos.

La société à mission, poisson pilote de la disparition de la « liberté d’entreprendre »

La « société à mission » joue le rôle, de dupe, de poisson pilote permettant d’habituer les Français à la future disparition de la « liberté d’entreprendre » puisque les appuis bancaires de ces sociétés dépendront de la future conformité de leur mission revendiquée à la cause « zéro carbone » nouvellement inventée et promue par les grands argentiers de ce monde !

 

... la disparition de la liberté d’entreprendre puisque l’existence de toute société sera désormais officiellement dépendante du « fait du prince » financier, c’est-à-dire de la banque fournisseuse de crédit et engagée dans la course au « zéro carbone ».

...Prétendre transformer, comme le fait la société à mission, le capitalisme shareholders en capitalisme stakeholders, dit des parties prenantes, a pour seul objectif, en l’état actuel du capitalisme, de financiariser davantage celle-ci en la mettant dans les seules mains des banquiers apporteurs de fonds, lesquels se concentrent désormais sur une seule cause : la décarbonisation.

Entreprise et monnaie ont été dévoyées par le non-droit anglo-saxon qui n’en finit pas de subvertir tous les concepts du Droit continental civil adossé au droit naturel, fondé sur des Nations autonomes et souveraines, qui ont fait la « civilisation européenne ».
Ce principe règlementaire, qu’il ne serait être question d’appeler « Droit », a pour objectif de rendre les sociétés commerciales dépendantes des seuls objectifs de la haute banque, identifiés et diffusés par le WEF [...]

[...] Lorsque l’on a longtemps travaillé sur les méthodes d’infiltration du droit commercialo-maritime anglo-saxon dans notre droit traditionnel, il est aisé de détecter la méthodologie que les anglo-saxons appellent improprement soft law. Improprement car, si l’apparence première se présente comme étant soft – comprendre non obligatoire – le résultat final ne l’est jamais : nous sommes au contraire bien dans le dur, ou hard law. [...]

[...] Ce « WEF » n’est rien d’autre que la synthèse mondiale des « chambres de commerces internationales » agissant sous la direction de la Haute finance britannique.

Cette entité particulière, le WEF, a pour objectif de réaliser l’accaparement généralisé des richesses. [...]

Rappelons que ce terme de PPP le « partenariat public-privé» signifie réellement et précisément la privatisation des profits, qui bénéficient aux seuls banquiers apporteurs de financement, et la mutualisation des pertes, qui sont exclusivement supportées par les citoyens contribuables victimes, lesquels n’ont jamais eu aucun contrôle sur les décisions ayant généré lesdites pertes. [...] https://valeriebugault.fr/

*************

RTN.ch - Vaud: Ag!ssons lance deux initiatives sur le thème de la démocratie  extraits:

[...] Un tiers d'exclus

Actuellement, plus d’un tiers des habitants n’a pas la nationalité suisse et ne dispose donc pas du droit de signature, de vote et d’éligibilité, a relevé Diana Zeidan, responsable de la communication d'Ag!ssons. 'A Lausanne, c'est encore davantage: 40% de personnes, c'est presque la moitié de la population qui est exclue',[...]

Démocratie malade

[...]
Qualifiée de 'malade et vieillissante', la démocratie subit l'influence de multinationales et de lobbyistes, a relevé Steven Tamburini*, co-initiateur du mouvement.Alors que les crises actuelles montrent la fragilité des systèmes démocratiques, le texte a pour objectif de faire progresser ce principe, en répondant notamment aux défis de la gérontocratisation ou de la numérisation de la société. [...]

Mobilisation citoyenne

Le mouvement revendique actuellement plus de 2500 sympathisants et une huitantaine de membres actifs. Une levée de fonds a permis de récolter 53'000 francs pour financer une partie de la campagne. [...] Une bougie soufflée...

article complet, image: https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/Vaud-Ag-ssons-lance-deux-initiatives-sur-le-theme-de-la-democratie.html

*Steven Tamburini, militant de la Grève du Climat, Genève,

Second slide
Forth slide
First slide
Sixth slide

Et voici le texte de l'INITIATIVE "Pour la promotion et le développement de la démocratie”

ndr: Les militants d'Ag!ssons dénoncent vigoureusement la "gérontocratisation de la Suisse". Néanmoins, la majorité des personnes ciblées lors de la récolte de signatures dans les rues des villes vaudoises sont les vieux Blancs, qui signent facilement pour ces "jeunes" qui haranguent les passants avec les slogans " Vous êtes d'accord de signer pour la promotion et le développement de la démocratie ?" Aucune feuille explicative n'est remise lors des récoltes de signatures; celui qui récolte embobine le passant, pas de possibilité non plus d'emporter avec soi un flyer pour y réfléchir. Il reste à la "gérontocratie" la possibilité de signer pour que le jeune ait l'air content, et pour pouvoir continuer son chemin. Ces jeunes si sympathiques qui se battent pour la démocratie, pour sauver nos glaciers, la planète, pour le service civil...  C'est si touchant, n'est-ce pas?

***********

L'initiative, selon le site Ag!ssons - et texte explicatif

approfondi : https://www.agissons-ch.org

La Révolution Démocratique Verte

Un autre monde est encore possible : démocratique, écologique et social. AG!SSONS est un mouvement citoyen et apartisan qui réunit et organise des milliers de personnes afin d’imposer des changements radicaux dans notre société et faire de ce monde une réalité. À travers des vagues d’initiatives populaires, nous imposons nos thèmes à l’agenda médiatique et politique et faisons bouger les lignes du possible. Ensemble, nous réaliserons l’impossible : construire et mener une révolution démocratique verte. [...]

Chaque semaines rencontrons-nous !

Tous les mercredis Soirée d'informations - A notre local à Villamont 17 - Tous les vendredis soir

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Définition DÉMOCRATIE :
     »Jusqu’en 451 av. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme libre né de père athénien, et avoir suivi l’éphébie de 18 à 20 ans (service militaire), c’est-à-dire être capable de défendre la cité. »
     » il (un étranger) pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. Ces naturalisations sont donc TRÈS RARES et solennelles. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_ath%C3%A9nienne
    Aujourd’hui, certains partis politiques veulent vilipender notre démocratie si chèrement acquise par nos ancêtres !

  2. Posté par BONARDO le

    SURPOPULATION EN SUISSE LA EST LE PROBLEME .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.