Le CBDC équivaut à un remplacement du dollar, et à la fin de nos libertés

post_thumb_default

Albert Coroz: En 1971, sous Nixon, c'est la fin des accords de Bretton Woods, qui étaient une première entente d'ordre monétaire entre les États-Unis, le Canada, les pays d'Europe occidentale, l'Australie et le Japon. Cette date marque la fin de la garantie or du billet vert, des monnaies marchandises, et la naissance du pétro-dollar. La suite, on la connaît: c'est l'ère victorieuse des néoconservateurs, le dollar reste la monnaie d'échange universelle et incontournable, l'or est considéré désormais comme une relique barbare. Puis les USA ont abusé de ce monopole, en s'endettant, en imprimant des billets sans rapport avec l'économie, et pour se sortir de cette spirale, ils se sont engagés dans des guerres successives dans le monde, ce qui n'a fait qu'aggraver l'endettement.

Actuellement, les BRICS sont en train de dédollariser leurs échanges, afin de récupérer leur liberté de commerce.

Pour les alliés des USA, la solution du CBDC, Central Bank Digital Currency ou digital blockchain se dessine en remplacement du dollar: elle fonctionnerait comme une monnaie digitale, mais centralisée, contrairement au Bitcoin. Ceci est prévu de longue date pour sauver les USA de l'hyperinflation, car l'horloge de la dette américaine tourne: https://www.usdebtclock.org/

Le problème, avec la disparition du cash vient du fait que cela amènera une telle perte de nos libertés que notre vie deviendra un vrai cauchemar. Par exemple, en tournant "un seul bouton", le programme CBDC pourrait bloquer l'accès à notre moyen de paiement, au cas où notre comportement social ne correspondrait pas aux critères définis. En d'autres terme, ce serait le contrôle total sur notre vie au travers de l'argent virtuel.
Les punitions par le CBDC seront semblables à la déconnexion de la Russie du système Swift, déconnexion qui a rendu pour quelques jours l'échange en roubles exclu à l'étranger. Avec cette différence qu'en très peu de temps, une alternative russe est née, sans parler du fait que le yuan et le rouble sont garantis par l'or, alors que pour les pékins liés au système de paiement CBDC, il n'y aura pas ce choix.
La centralisation amènera la fin de la consommation anonyme, donc un système d'esclavage, sans possibilité d'acheter ce qu'on veut mais seulement ce dont on aurait le droit et dans la quantité autorisée.
Grâce à l'enregistrement informatisé, centralisé, nos faits et gestes seront inscrits à jamais. Chaque transaction sera liée aux droits octroyés.
Comme exemple, souvenons-nous que le gouvernement Trudeau, au Canada, lors de la grève des camionneurs qui protestaient contre les confinements et les vaccins, avait fait bloquer les cartes bancaires des manifestants . Cependant, cela a pris du temps, car il fallait une décision gouvernementale, aviser les banques, tandis qu'un raccourci avec CBDC simplifierait et centraliserait tout, il suffirait de "tourner le bouton".
Actuellement, la Chine dispose de plus de 4400 tonnes d'or, la Fed, seulement de 11'000 tonnes. Auparavant, les BRICS étaient à la merci du dollar électronique, il suffisait d'actionner le "off" et le compte n'existait plus, comme les comptes russes, ou ceux qui sont gelés.
Mais le monde est en train de changer à toute vitesse. Il y a trois ans, Whitney Houston, l’icône américaine, a fêté l'anniversaire de Nelson Mandela en Afrique du Sud, et en 2023, le pays se présente comme opposé aux USA, voire comme leur ennemi.

*********

*********

Le risque démocratique de l’euro numérique

Hubert de Vauplane, 29 décembre 2022 Perspectives sur l’actualité Économie L'un des plus ambitieux projets porté par la Banque centrale européenne menace-t-il directement les libertés fondamentales des citoyens de l'Union [...]

*******

Les CBDC, les cryptomonnaies des banques centrales, sont aussi en plein boom - Charlie Perreau - JDN

Un commentaire

  1. Posté par POTTIER le

    La CBDC est le parfait complément pour mettre en esclavage tous les peuples. Mais tous ceci a commencé il y a longtemps. La Trilatéral, le groupe Bilderberg puis Davos sans oublier le gouvernement Européen avec sa commission en sont les artisans. Zbigniew BRZEZINSKI a écrit que 20% de la population mondiale suffirait, et le Forum de Davos suggère une Grande réinitialisation. L’immigration, la réduction des salaires, le départ en retraites repoussés, l’annulation des garanties syndicales, la renonciation à la souveraineté nationale, la monnaie unique, le contrôle des citoyens sous prétexte d’une pandémie ne peuvent conduire qu’à l’esclavage des peuples.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.