Italie du Nord : un jeune joggeur tué par un ours, Roumanie : grièvement blessé par un ours

post_thumb_default

Carla Montet: La folie des animaux prédateurs qui ont été vigoureusement chassé par nos ancêtres est née dans la tête des progressistes américains, qui sont passés par les sciences humaines.
Leur tête remplie des idéaux du bon sauvage persécuté par le méchant Blanc, et du bon révolutionnaire qui va réparer ces injustices, une fois installé dans son poste de fonctionnaire.
Ainsi, ils ont créé de toutes pièces de gros problèmes à cause des animaux prédateurs jadis contenus.
Et comme chaque crétinerie prenant racine chez les progressistes américains, ce mouvement n'a pas tardé de débarquer en Europe.
Notre petit pays surpeuplé, où la continuité forestière n'est plus garantie aux fauves, importe ces concepts délirants de bobos de bureaux urbains d’outre-Atlantique, totalement inadaptés à notre environnement.

Nous illustrons nos dires par une interview TSR: Stéphanie Baffico, docteure en géographie, professeure agrégée de géographie, spécialiste d'urbanisme, de développement durable, d’inégalités environnementales et socioéconomiques et de nouvelles formes de ségrégations.

********

Un jeune joggeur a été tué par un ours mercredi [5 avril] sur un chemin de randonnée dans le nord-est de l'Italie, une première dans le pays […].

Agé de 26 ans, l'homme courait dans une zone boisée et montagneuse à proximité de son village de Caldes, dans la région du Trentin, quand il a croisé le chemin du plantigrade.

Alertés par sa famille inquiète de ne pas le voir revenir, les secours ont retrouvé son corps dans la nuit de mercredi à jeudi dans un ravin, porteur de blessures profondes au cou, aux bras et au ventre, dont certaines manifestement causées par un grand carnivore. […]

Source: https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/en-italie-un-jeune-joggeur-tu-par-un-ours-1695236.html

Caldes (Wikipédia)

*****

Roumanie : un homme de 36 ans a été attaqué et grièvement blessé par un ours dans une station balnéaire populaire mardi matin [4 avril].

L'animal a attaqué l'homme dans une bergerie de la ville, lui mordant le bras gauche en plusieurs endroits.

Dans plusieurs régions de Roumanie, le nombre des signalements d'ours dans des zones résidentielles a considérablement augmenté ces dernières semaines.

Les ours sont protégés. On s’efforce de les capturer et on les relâche ailleurs.

Source: https://www.vadhajtasok.hu/2023/04/11/brutalis-medvetamadas-tortent-erdelyben-egy-ember-sulyosan-megserult

Résumé: Albert Coroz

*****

En Suisse, Pro Natura se réjouit du retour occasionnel des ours:

Comment l'ours a fait son retour en Suisse? Récit chronologique.

Avril 2020

Une mère et ses deux enfants observent et filment un jeune ours lors d’une randonnée dans le Val-Poschiavo. […]

Août 2021

Après une longue période étonnamment calme concernant l’ours en Suisse, un individu provenant du Trentin fait à nouveau son apparition en Basse-Engadine. Le garde-faune confirme une observation par des particuliers dans le Val d’Uina. Dans la nuit du 17 août, l’ours tue cinq moutons, un autre doit être abattu en urgence. D’autres animaux sont portés disparus. […]

2019

[…]

https://www.pronatura.ch/fr/ours

*****

29 juilllet 2022: L'ours brun fait une nouvelle fois une brève apparition en Suisse […]

https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/13275443-lours-brun-fait-une-nouvelle-fois-une-breve-apparition-en-suisse.html

5 commentaires

  1. Posté par Christian le

    …. Jogger, bonne retraite en Floride, ici on n’a pas besoin de vous !

  2. Posté par Vianney. le

    Deux visions du monde s’affrontent.
    L’homme peut il s’affranchir du monde animal , du monde naturel global en général, même s’il le prétend à travers les balbutiements de la tecnologie censée prendre la place ?
    Bof !
    Manque d’intelligence, artificielle ou non.
    Moralement , l’homme peut il prétendre à supplanter l’animal dans la nature , on juge cette prétention à l’aulne de ses actes: ou sera le prochain massacre après le Rwanda, la yougoslavie, le Yémen ? L’homme est un loup pour l’homme alors dans cette logique deligitimee chassons l’homme.
    Courir ? Oui en salle de sport, ceuillir des champignons ? Oui sur le marché .
    Je m’étonne du manque de protestations de la part des tenanciers de salles de sport et de la part des éleveurs de champignons , économie oblige.
    Quant aux moutons et aux éleveurs , ces derniers sont généralement largement indemnisés .
    S’ils prétendent à la noblesse de leur travail et aux traditions, je me contenterai de citer cette inscription à la peinture rouge car ça ce voit mieux, sur une maison abandonnée en bordure de route , recouverte depuis , dans la montagne italienne centrale, faite vraisemblablement par une personne de la ville, elle disait : ici , ils se font leurs brebis, je laisse le lecteur juge…..
    Bientot 8 milliards d’individus , les animaux doivent laisser la place ….d’ailleurs leur habitat mal isolé ne rentre pas dans le plan carbone….
    Meme si ainsi l’homme contribue à détruire la branche sur laquelle il est assis , son libre arbitre, sa responsabilité.
    A l’aube de la ww3 et des catastrophes annoncées , un char ou une coulée de lave seront des stimuli encore plus puissants qu’un ours ! Toute raison& proportion gardées.
    Vais je pleurer sur un tel destin pour l’humanité, destin synonyme d’effondrement , cahos, mort et destruction, je ne sais pas jouer du violon et ne veux pas pisser dedans.
    Sauver une vie humaine c’est sauver l’humanité dit on , avant on ne sait pas à qui on a affaire, après on prend un marteau et on se martelle ….. devinez quoi !
    Alors pourquoi pas l’Ukraine plutôt que la Suisse, run man, run !
    Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées .
    Vianney.

  3. Posté par kandel le

    “Nous illustrons nos dires par une interview TSR: Stéphanie Baffico, docteure en géographie, professeure agrégée de géographie, spécialiste d’urbanisme, de développement durable, d’inégalités environnementales et socioéconomiques et de nouvelles formes de ségrégations.”

    Pas mal cette Stéphanie Baffico, il semble bien qu’elle remplisse toutes les cases de la parfaite personne politiquement correcte.
    Il faudrait seulement encore connaître son orientation sexuelle, ses origines ethniques et religieuses et savoir si sa consommation alimentaire est responsable et durable.

  4. Posté par Jogger le

    Je fais de la course à pied depuis plus de 40 ans. Avant j’aimais courir en moyenne montagne par exemple à Crans-Montana et envisageais de prendre ma retraite en Valais. Depuis la réintroduction des Loups et des Ours j’ai changé d’avis, j’irais m’installer à West Palm Beach en Floride. Parce que le niveau de connerie dans votre pays c’est devenu insupportable. En quarante ans de course à pied je me suis fait attaquer six fois par des chiens domestiques (mordu deux fois) juste parce que je courais et qu’ils ont suivis leur instinct de chasseur… Et aujourd’hui en Suisse vous m’expliquez que si un jour je me fais chasser par un loup ou un ours il faudra juste que je m’arrête et pour l’ours que je me couche parterre et me laisse renifler ! Vous êtes devenu une société de malades ! Parce que lorsque je cours (à moins que j’aie une caméra sur la tête pour regarder derrière moi) lorsque l’animal me saisira se sera trop tard, et je sais de quoi je parle avec mon expérience avec les chiens, ça va très très vite.
    Donc message “bien compris” reçu 5 sur 5. Il est désormais déconseillé si ce n’est interdit de faire de la course à pied en valais et dans toutes les alpes et préalpes de Suisse. Vous savez quoi ? votre tourisme sera terminé d’ici 10 à 20 ans ou après le premier tué ! Ce ne sera pas moi. Good Bye Switzerland.

  5. Posté par Hotch le

    “l’ours tue cinq moutons”. L’éleveur avait-il prévu de les nourrir jusqu’à leur mort naturelle (10-12 ans) ?
    Avant de s’en prendre aux ursidés il faudrait déjà s’occuper d’autres espèces invasives qui font bien plus de dégâts dans nos cités.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.