Place de la Riponne - Lausanne va tester le local d’injection «de proximité»
Un second espace de consommation de drogues dures, plus accessible, urbain et proche des toxicomanes que celui du Vallon, devrait voir le jour à l’automne.
Si tu ne vas pas au local d’injection, le local d’injection viendra à toi. Cinq ans après l’ouverture d’un premier Espace de consommation sécurisé (ECS) dans le quartier du Vallon, Lausanne annonce ce mercredi [...]
********
voir aussi: Lausanne : le shootoir a de la peine à fidéliser sa clientèle.
Article publié le 20.09.2019
Rappel : Les Lausannois ont refusé, par votation, la création d’un local d’injection. Malgré cela, à cause d'un prétendu « grand succès » rencontré dans d'autres villes, la municipalité s'est entêtée et a refusé de respecter la volonté populaire. Le coût annoncé pour le fonctionnement du local d’injection s'élevait à « un peu plus d’un million par an ». Bien entendu, nous ne saurons jamais ce que cette politique laxiste, et très probablement sans effet, a coûté aux contribuables. Cela, que ce soit sur le plan du deal de rue (toujours assez massivement présent durant la journée) ou que ce soit sur le plan sanitaire. À savoir, l’explosion de décompensations psychotiques et d'autres désastres socio-sanitaires engendrés par la dépendance.
*****
WC fermés: les marginaux snobent le local d'injection
La consommation de stupéfiants dans l'espace sécurisé n'a pas augmenté depuis la fermeture partielle des toilettes publiques de la place de la Riponne.
La mesure avait pour but d'inciter les toxicomanes de la place de la Riponne à se rendre à l'espace de consommation sécurisé (ECS), inauguré en octobre 2018. Quatre mois après la fermeture partielle des WC flambant neufs (entre 12h et 19h), force est de constater que, pour le moment, le bilan est mitigé. Le municipal lausannois de la cohésion sociale Oscar Tosato l'a avoué lui-même lors de la dernière séance du conseil communal: «Le nombre de consommations à l'ECS n'a pas augmenté», [...]
Mais il précise toutefois: «Chaque semaine, entre juillet et août, entre 10 et 30 nouvelles inscriptions y ont été enregistrées.» Autrement dit, des utilisateurs arrivent mais il est difficile de les fidéliser.
Pas très réjouissant. Mais pas trop inquiétant pour autant. [...]
Une enquête plus poussée sera dressée à la fin de l'année. En attendant, la fermeture partielle des WC de la place de la Riponne, décidée pour trois mois à l'origine, a d'ores et déjà été prolongée. Ces cabines avaient été entièrement rénovées l'an dernier pour 350'000 francs. [...]
(frb)
Lausanne : le shootoir a de la peine à fidéliser sa clientèle.
Qu’est-ce-que le parti socialiste a su créér de bien à part du chaos financé par les deniers publics ?
Avec de gros bonus pour le directeur du shootoir !!!
Un déni démocratique de plus !
”Les Lausannois ont refusé, par votation, la création d’un local d’injection. Malgré cela, à cause d’un prétendu « grand succès » rencontré dans d’autres villes, la municipalité s’est entêtée et a refusé de respecter la volonté populaire …”
Et après les autorités sont étonnées que le Peuple n’a plus aucune confiance !