Un an après son rejet par le peuple, une commission relance l’aide indirecte à la presse

post_thumb_default

L’aide indirecte à la presse locale et régionale devrait être prolongée et adaptée. Les médias électroniques devraient aussi être soutenus, sous conditions. La commission compétente du Conseil des Etats a soutenu plusieurs initiatives parlementaires en ce sens.

L’initiative parlementaire de la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach (Centre/FR) demande une augmentation de l’aide indirecte à la presse à hauteur de 15 millions de francs par an, pour les titres de la presse locale et régionale. Des rabais pour la distribution postale doivent être prévus pendant une phase transitoire de 7 ans.

Parallèlement, le soutien à la presse associative et aux fondations doit être augmenté de 10 millions de francs par an, également pour une durée limitée.

L’initiative demande aussi d’introduire, par le biais d’une modification de la loi sur la poste, une aide à la distribution matinale en semaine. Les bénéficiaires seront les titres locaux et régionaux avec un tirage moyen compris entre 1000 et 40 000 exemplaires par édition. Pour ce second volet, la Confédération allouera une contribution de 30 millions de francs par an. [...]

article complet: https://www.letemps.ch/suisse/un-an-apres-rejet-peuple-une-commission-relance-laide-indirecte-presse

 

Un commentaire

  1. Posté par Rikiki le

    Comme d’habitude, on se fout des votations et l’on pleure sur l’absentéisme de celle-ci.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.