Le jour même où la Finlande a rejoint l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, en tant que 31e État membre, plusieurs sources ont confirmé que l'État d'Europe du Nord se joindra au procès contre la loi hongroise sur la protection de l'enfance aux côtés de la Commission européenne.
La nouvelle est arrivée trois jours seulement après que la Suède ait pris une décision similaire. Avec eux, onze pays ont désormais rejoint le procès aux côtés de la Commission européenne : la Finlande, la Suède, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Portugal, l'Irlande, l'Autriche, le Danemark, Malte, l'Espagne et le Parlement européen.
Rémy Bonny, responsable de l'organisation de défense des droits LGBTQ Forbidden Colors, a annoncé la nouvelle sur Twitter :
FINLAND IS IN
The Finnish government has just let us know they will join the EU lawsuit against Hungary’s Kremlin-inspired anti-LGBTIQ+ law.
🇧🇪🇱🇺🇳🇱🇵🇹🇮🇪🇩🇰🇦🇹🇲🇹🇪🇸🇸🇪🇫🇮& @Europarl_EN are on the side of human rights & democracy in Europe.
Deadline: April 6th. pic.twitter.com/2HzvYbZUyn
— Rémy Bonny (@RemyBonny) April 4, 2023
Forbidden Colors, Háttér Társaság et Budapest Pride ont lancé conjointement une pétition pour inciter autant de pays de l'UE que possible à se joindre à la procédure judiciaire.
Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a précédemment appelé le gouvernement à "protéger les enfants LGBTQ", EuroChild. Et selon la plus grande organisation de défense des droits des enfants de l'Union européenne, la "loi sur la propagande" viole les droits fondamentaux des enfants énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.
En février, la Commission européenne a annoncé que des poursuites judiciaires seraient engagées en raison de la loi hongroise sur la protection de l'enfance.
*******
Message de Biden à la Hongrie : il n'acceptera plus de "retards" de la part de la Hongrie dans le cas de la Suède
Après l'adhésion de la Finlande à l'OTAN, le président américain Joe Biden a demandé à la Hongrie et à la Turquie d'approuver également la demande de la Suède, rapporte Portfolio en référence à Reuters .
Biden a demandé aux deux pays d'autoriser la Suède à rejoindre l'OTAN "sans délai".
*******
voir aussi:
Pourquoi la Hongrie s’est opposée à ce que la Suède devienne membre de l’OTAN
Pourquoi la Hongrie s’est opposée à ce que la Suède devienne membre de l’OTAN
Et vous, qu'en pensez vous ?