« S’il avait été un homme blanc de 50 ans, riche, j’aurais eu beaucoup plus de facilité à le dénoncer » : Le dilemme des musulmanes pour dénoncer les violences sexistes des hommes musulmans au risque de nourrir l’islamophobie

post_thumb_default

 

L’association féministe et antiraciste Lallab vient de lancer une campagne contre les violences que subissent les femmes musulmanes au sein de leurs communautés familiale, religieuse ou militante. Et les conflits de loyauté auxquels elles s’exposent.

[…]

Parfois, les victimes s’y astreignent d’elles-mêmes de peur que leur vécu soit instrumentalisé par des personnes racistes et islamophobes. Cette injonction est profondément intériorisée, et très tôt.

Ce fut le cas pour Hajer*. À 12 ans, elle est victime d’une agression sexuelle par un membre éloigné de la famille, un homme lui aussi musulman. Ses parents le connaissent. À l’époque, la trentenaire ne dit rien. Elle raconte à Mediapart : « L’islamophobie se joue aussi dans ce qu’on porte sur nos épaules. Je voulais être la parfaite femme musulmane. J’avais le sentiment que je ne devais pas alimenter l’image négative de la communauté surtout vis-à-vis des hommes musulmans. Moi-même, je ne me sentais pas coupable mais je n’ai pas réussi à en parler pour le dénoncer. »

[…]

Un conflit de loyauté

Elle n’est jamais allée déposer plainte, dans un cas comme dans l’autre, car le système qui reçoit les plaintes est très mal fait à ses yeux. « Souvent, on est discréditée et notre parole est remise en question. » Son ex a reconnu les faits lorsqu’elle l’a confronté. Ce qui l’a en partie soulagée. « Je pense que s’il avait été un homme blanc, riche, de 50 ans, d’une entreprise du CAC 40 ou quelque chose comme ça, j’aurais eu beaucoup plus de facilité à le dénoncer. »

[…]

Mediapart

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Le conditionnement de femme musulmane ne consiste pas seulement le port du voile ou la niqab !
    Psychologiquement la femme est maintenue dans une caste inférieure.
    Et qu’en pensent les féministes … ?? silence assourdissant !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.