Carla Montet: Après la patinoire à 550'000 fr. sans clients, c'est la construction de la "plage" qui est en cours sur la place de la Gare à Lausanne. Tout le monde peut donc conclure que l'idée des potagers publiée ce jour, même si elle n'est pas plus délirante que la gestion globale de cette ville, n'est qu'un pitoyable poisson d'avril.
Bien que la Ville se lave ses mains comme Ponce Pilate pour la débâcle monumentale qui entoure le chantier de sa gare le big boss des CFF, Vincent Ducrot explique, dans une interview du 30 mars que la ville a bien sa part de responsabilité. Rappelons que le chantier, qui aurait dû être terminé dans deux ans, le sera au mieux en 2037.
Tout d'abord, pour que la gare soit adaptée aux besoins, il aurait fallu raser les immeubles sous gare, mais le projet a provoqué une tollé et a été refusé.
Puis le flux n'a cessé d’augmenter depuis 2010, car il y a une explosion de la population à cause de l'immigration de masse illimitée, tant chérie par la Gôôche.
La seule erreur que les CFF reconnaissent de leur part, c'est d'avoir sous-estimé les flux. Puis il y a eu des oppositions jusqu'au Tribunal fédéral.
Nous n'avons pas entendu une seule autocritique de la part des responsables de la Ville, encore moins une capacité de recul sur les délires soixante-huitards de Natacha Litzistorf, élue des Vert·e·s à la Municipalité en 2016 et réélue en 2021, en charge du Logement, de l'environnement et de l'architecture (LEA).
*******
Nature en ville de Lausanne Carottes et salades pousseront sur la place de la Gare
La Municipalité souhaite installer des jardins familiaux sur le grand espace minéral. Un projet écologique et social allant dans le sens des politiques communales.
Le nouveau projet écologique et social prévoit ainsi la création d’une cinquantaine de potagers.
24Heures/Marie-Lou Dumauthioz
Après la patinoire, place aux carottes et aux salades! Un mot lâché par inadvertance en marge d’une récente conférence de presse a révélé que la Municipalité de Lausanne souhaitait installer des jardins familiaux sur la place de la Gare. Contacté à ce sujet, le chef du service Domaines et patrimoine de la Ville de Lausanne ne peut que confirmer l’information. «Tout n’est pas encore réglé et c’est pour cela que nous n’avions pas encore communiqué sur ce projet. [...]
abonnés: https://www.24heures.ch/carottes-et-salades-pousseront-sur-la-place-de-la-gare-858902081564
*******
Chantier de la gare de Lausanne – Patinoire et pergola en attendant les pelleteuses
La Ville veut réaménager temporairement la place de la Gare, dont le chantier est à l’arrêt.
Publié: 29.11.2022
Sous les pavés, la plage. Ou presque. Un ensemble d’aménagements toute saison destinés aux piétons et aux usagers de la gare de Lausanne, composé de pergolas, d’arbres ombrageants, de plantes et de terrasses doit remplacer les barrières de chantier et les rares véhicules de construction restants, en attendant un redémarrage des travaux principaux. [...]
abonnés: https://www.24heures.ch/patinage-et-pergola-en-attendant-les-pelleteuses-170891405563
”Rappelons que le chantier, qui aurait dû être terminé dans deux ans, le sera au mieux en 2037”
Et c’est la faute à personne !
12 ans de retard et des surcoûts pléthoriques couvrent d’ors et déjà TOUS les (ir)responsables politiques (Confédération Mme Sommaruga qui n’est plus là …, CFF, canton, commune) de ridicule !
Apparemment il n’y a pas eu de réunion pour nommer un ”chef de projet” capable d’analyser tous les aspects de ce projet complexe.
Chacun a travailler dans son coin sans jamais avoir une concertation avec tous les autres intervenants.
La gestion du flux de passagers à la gare incombe bien aux CFF qui doit tenir compte du nombre d’habitants de Lausanne et du canton.
La Confédération qui autorise une immigration de masse illégale est dans le collimateur !!
L’augmentation de la population est vertigineuse !!
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population.html
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/statvd/Dom_01/Publications/Population_communes_origine.pdf
”La croissance démographique du canton de Vaud a légèrement ralenti l’année dernière. La population résidente permanente atteignait 831’300 personnes à fin 2022, en hausse de 0,9% ou 7400 personnes sur un an”
https://www.radiolac.ch/actualite/suisse-romande/la-croissance-de-la-population-vaudoise-a-legerement-flechi-en-2022/
Ceux qui lisent les statistiques savent pertinemment bien que la population AUGMENTE et que le nombre de passagers va augmenter.
La question est : de combien ?