Suède.Wokistan. La Cour Suprême suédoise acquitte un politicien qui avait dit que les Sud-Soudanais avaient un QI inférieur à celui des Suédois.

post_thumb_default
Suède. Wokistan
La Cour Suprême suédoise acquitte un politicien qui avait dit que
les Sud-Soudanais avaient un QI inférieur à celui des Suédois.
Bertil Malmberg, ancien élu régional des Démocrates Suédois (SD), avait été reconnu coupable d'incitation à la haine contre un groupe ethnique par un tribunal de district et par la cour d'appel. Après le verdict du tribunal de district, Malmberg avait été exclu du parti SD. La Cour Suprême a rendu cette semaine un jugement définitif: Bertil Malmberg est acquitté. Selon la Cour Suprême, la déclaration de Malmberg sur le QI des Sud-Soudanais "n'est pas allée au-delà de ce que l'on doit accepter lors d'un débat dans une assemblée politique".
Malmberg avait déclaré devant le Conseil Régional de Sörmland que "ce ne sont pas seulement les retraités qui coûtent de l'argent" et a critiqué la décision d'accepter un quota de "réfugiés" sud-soudanais, car "ils ont un niveau d'intelligence et d'éducation inférieur à celui des Suédois, et deviennent ainsi un fardeau financier pour le Sörmland."

Bertil Malmberg avait été dénoncé à la police par un social-démocrate et a ensuite été condamné à une peine avec sursis et à 40 jours d'amende pour un total de 2 120 CHF.
Selon la juge Cecilia Renfors, "l'importance d'avoir un débat libre et ouvert doit peser lourd dans l'appréciation de la question de savoir si les déclarations faites lors d'un débat dans une assemblée politique doivent être considérées comme étant une incitation à la haine contre un certain groupe de personnes". Ce point de vue est fortement soutenu par les déclarations des législateurs lors de l'introduction et de la modification de la disposition pénale, ainsi que par la Convention Européenne sur la protection de la liberté d'expression.
Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.