Gazprombank Suisse Condamnation des banquiers d’un proche de Poutine
Le patron et trois collaborateurs de Gazprombank Suisse se sont vus infliger des amendes avec sursis de plusieurs dizaines de milliers d’euros chacun, en lien avec la fortune placée par un violoncelliste russe proche de Vladimir Poutine.
Les quatre hommes, deux Russes, un Suisse et un Britannique né en Russie, ont été condamnés pour «défaut de vigilance en matière d’opérations financières», selon le jugement rendu par le tribunal de district de Zurich, transmis jeudi aux médias.
Ils étaient accusés de ne pas avoir pris les précautions nécessaires pour s’assurer que le violoncelliste et chef d’orchestre russe Sergueï Roldouguine était bien l’ayant droit légitime des sommes qu’il avait confiées à la banque entre 2014 et 2016, malgré les doutes que les millions de francs suisses transitant sur son compte auraient dû susciter.
L’ancien directeur général Gazprombank Suisse a été condamné à une amende avec sursis de deux ans de 540 000 francs suisses (environ la même somme en euros), tandis que les trois autres collaborateurs se sont vus infliger des amendes avec sursis, de deux ans également, de 90 000, 63 000 et 48 000 francs.
Pendant le procès, qui s’est déroulé début mars à Zurich, les quatre individus avaient rejeté les accusations. Ils ont fait appel, a dit à l’AFP le tribunal.
La défense avait demandé l’acquittement, estimant qu’il était impossible de prouver que le musicien n’était pas l’ayant droit réel du compte.
Au moment où les comptes ont été ouverts, ils auraient dû se demander comment un artiste pouvait disposer d’une telle fortune, avait pour sa part souligné pendant le procès l’accusation.
En outre, au regard de la loi suisse, le musicien, qui est aussi le parrain d’une des filles du président russe, aurait dû faire l’objet de vérifications plus strictes en tant que personne dite «politiquement exposée».
Gazprombank Suisse était la filiale dans ce pays de Gazprombank, le bras financier du géant gazier russe Gazprom. Ses activités se concentraient surtout sur des produits et des services destinés à financer les opérations de commerce international.
Mise au ban du secteur bancaire helvétique après l’invasion de l’Ukraine, elle a annoncé mettre un terme à ses activités en Suisse en octobre 2022 mais est actuellement encore en train de liquider ses relations d’affaires dans la Confédération.
source: https://www.bilan.ch/story/condamnation-des-banquiers-dun-proche-de-poutine-839540534155
Et vous, qu'en pensez vous ?