Le prix de l’électricité va augmenter en 2024
Voici ce que le Blick nous propose dans un article de jour. Le quotidien ne fait pas référence aux conséquences qu’aura la Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique en cas d’acceptation le 18 juin prochain.
Non, l’article fait suite à une annonce du gestionnaire du réseau Swissgrid qui s’apprête à facturer les coûts des réserves hivernales. Blick a fait le calcul, pour un ménage dont la consommation est de 4'500 kilowattheures, le tarif passera de 70 francs cette année à 146 francs en 2024, le double. Ca tombe vraiment au mieux à l’heure où l’énergie coûte un bras. Ce sera douloureux pour les ménages, parfois mortel pour les entreprises grandes consommatrices, votre boulangerie entre autres. Le café-croissant au bistrot va devenir un luxe pour nombre d’entre nous.
Nous n’échapperons pas à cette augmentation qui s’ajoute à toutes les autres, c’est une nouvelle goutte dans un vase qui a débordé depuis longtemps. C’est le prix de notre aveuglement face au nucléaire. Avec l’atome, plus besoin de réserve hivernale, plus de coûts, surcoûts et contrecoups. La population suisse a choisi de tourner le dos à cette énergie il y a un certain temps déjà, à une époque où les Verts nous annonçaient qu’aucune pénurie n’était à craindre, que l’UDC peignait le diable sur la muraille et que nous pouvions démanteler nos centrales sans risquer le moindre problème.
Encore une promesse politique qui n’engage que ceux qui la croient. Tout porte à croire qu’après avoir expérimenté les Verts en vrai, beaucoup glisseraient une autre réponse dans l’urne. Sans doute aurons-nous à y revenir.En attendant, limitons les dégâts. Swissgrid coûtera bien assez cher, il n’est pas nécessaire d’en remettre une couche. Alors, le 18 juin prochain, faisons savoir aux Verts, au Parlement et au Conseil fédéral que nous en avons assez de payer. Disons non à cette loi de protection du climat qui ne changera rien en matière de réchauffement climatique mais tout pour notre pouvoir d’achat déjà bien malmené !
Yvan Perrin, 22.03.2023
La 5G est dans la fibre ! Comme pour le linky , refusez, il y a jurisprudence .
collectif-Acad.fr
Merci M. Perrin pour votre billet.
”La population suisse a choisi de tourner le dos à cette énergie il y a un certain temps déjà …”
En 2017, le Peuple suisse s’est fait rouler dans la farine par Mme Leuthard qui défendait la SE 2050 Stratégie Énergétique 2050 dont les arguments fallacieux étaient :
– Une énergie bon marché (une augmentation de 40.– Frs par an seulement)
– Une énergie abondante et sûre (de nuit sans vent, PAS d’énergie photovoltaïque, PAS d’énergie éolienne), les énergies INTERMITTENTES sont INCOMPATIBLES avec notre mode de consommation 24H/24 et 7J/7 !
– Lorsqu’en hiver on manquerait d’énergie, il suffit d’en importer de France (à base de nucléaire) ou de l’Allemagne (lignite et charbon). S’appuyer sur les pays voisins est la meilleure méthode pour ne PLUS avoir d’énergie du tout. La moitié des réacteurs nucléaires français étaient à l’arrêt en 2022 !
https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/politique/strategie-energetique-2050.html/
https://www.letemps.ch/suisse/doris-leuthard-une-nouvelle-centrale-nucleaire-ne-serait-jamais-acceptee
”Et la production locale qui assurerait suffisance et indépendance n’était qu’une illusion, ce que le DETEC savait parfaitement avant la votation.”
https://clubenergie2051.ch/2017/06/06/se2050-21-mai-8-le-retour-sur-terre/
AVANT de démanteler la centrale de Mühleberg (env. 300MW) il aurait fallu mettre à l’épreuve les énergies renouvelables intermittentes tant vantées !!
L’idéologie verte est la pire pour notre porte-monnaie et pour notre industrie !
Maintenant que les décisions ont été prises, basées sur des ”estimations estimatives fallacieuses” et présentées comme réalisables par des politicards qui ne comprennent rien de l’énergie, le mal est fait et les augmentations par ménage s’approchent des 3’200.– Frs par an que l’UDC avait estimé !
On n’en est pas encore aux douches froides ou autres Black-out, mais attendons les prochains hivers qui risquent de nous apporter de mauvaises surprises … !!