Suède. Wokistan. La “plainte climatique” contre l’État Suédois de Greta Thunberg et de 300 jeunes sera entendue par un tribunal.14h27

post_thumb_default
Le tribunal de district de Nacka-Stockholm a conclu que la "plainte climatique" de Madame le Docteur Thunberg est suffisamment justifiée pour être portée devant un tribunal.
Le procès a été intenté par l'organisation de jeunesse Aurora en novembre 2022, après deux ans de préparation. L'Etat Suédois dispose désormais de trois mois pour y répondre.
Aurora estime que l'actuelle politique climatique suédoise est illégale et souhaite que le tribunal demande à  l'État de mettre en œuvre des mesures pour limiter le changement climatique.
La plainte avait été déposée par 600 jeunes. Désormais, le nombre de plaignants est réduit aux 300 membres de l'association Aurora.
Il n'est actuellement pas clair s'il y aura un vrai procès devant un tribunal ou si l'affaire sera tranchée sous la forme de décisions écrites.
Des poursuites similaires ont été intentées dans un certain nombre d'autres pays. Aux Pays-Bas et en Allemagne, les militants avaient gagné, alors qu'en Norvège, Greenpeace et Nature and Youth ont perdu leur "procès climatique" contre l'État en décembre 2020.
Source
Traduction

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Madame Docteur Greta …
    C’est une adolescente autiste (Asperger)
    Son titre de ”docteur” provient de la Faculté de théologie de l’Université d’Helsinki.
    De THÉOLOGIE vous avez bien lu ! Le climat serait-il devenu une religion ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.