La communiste et Black Panther Angela Davis – qui enseigne que les États-Unis ont été construits par des colonisateurs racistes – est invitée à payer des réparations après qu'une émission de généalogie révèle que son ancêtre puritain blanc est arrivé en Amérique sur le Mayflower.
- Angela Davis, 79 ans, a appris que son ancêtre est venu aux États-Unis sur le Mayflower
- L'ancienne Black Panther a également découvert qu'elle avait des ancêtres blancs tant du côté de son père que de sa mère
- Elle est apparue sur PBS dans l'épisode du 21 février de l'émission "Finding Your Roots" (Découvrez vos racines)
Une célèbre Black Panther qui est également communiste a été invitée à payer des réparations après avoir découvert qu'elle avait parmi ses ancêtres des puritains blancs arrivés aux États-Unis sur le Mayflower.
Angela Davis, 79 ans, a été sidérée de découvrir qu'elle avait des ancêtres blancs des deux côtés de sa famille étaient blancs et que des ancêtres de sa mère étaient propriétaires d'esclaves, dans l'émission PBS Finding Your Roots.
Suites à ces révélations fracassantes, certains internautes ont appelé la célèbre professeure woke de l'Université marxiste de Californie à payer elle-même des réparations, elle qui avait auparavant appelé les Blancs à passer à la caisse.
Partageant un tweet sur l'émission, l'expert conservateur Matt Walsh a écrit: «De mieux en mieux. Elle aussi descend d'un propriétaire d'esclaves. Du côté de son père il y a un des Pères fondateurs. Et du côté de sa mère un propriétaire d'esclaves. On dirait qu'Angela Davis doit des réparations.
Un autre utilisateur de Twitter appelé AK Kamara a écrit: « Angela Davis, la marxiste radicale et ancienne panthère noire, a récemment découvert qu'elle était aussi descendante de colonisateurs et de propriétaires d'esclaves. Je suppose qu'elle doit elle-même des réparations. Cette coïncidence est hilarante.
Davis est une descendante de William Brewster (photo) et Mary Wentworth Brewster, qui étaient à bord du Mayflower, le bateau qui a amené les premiers colons britanniques en Amérique en 1620-
Angela Davis a acquis une notoriété nationale en 1970, lorsque des armes qu'elle possédait ont été utilisées lors de l'attaque d'une salle d'audience du comté de Marin, en Californie, qui a fait quatre morts, dont le juge.
Après que le FBI a lancé un mandat d'arrêt contre elle, elle a pris la fuite et a été inscrite sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI. Après son arrestation, elle a passé 16 mois en prison avant d'être déclarée non coupable.
Mme Davis est née à Birmingham, en Alabama, en 1944, à l'époque de la ségrégation et des violentes divisions raciales dans le Sud.
Alors qu'elle étudiait en Allemagne de l'Ouest dans sa jeunesse, elle a été attirée par la politique d'extrême gauche et, à son retour aux États-Unis, elle s'est engagée dans les Black Panthers et le Parti communiste américain.
Elle est apparue choquée lors de l'interview télévisée diffusée cette semaine, au cours de laquelle l'animateur de Finding Your Roots, Henry Louis Gates, Jr. lui a révélé son ascendance.
"Non, je ne peux pas croire que mes ancêtres soient pas venus ici sur le Mayflower", a-t-elle dit, avant qu'on ne lui confirme que tel était bien le cas.
Le Mayflower était un bateau anglais qui a amené des familles anglaises blanches, connues sous le nom de "Pèlerins", sur le continent américain pour y établir définitivement la colonie de Nouvelle-Angleterre en 1620. »
"Vous descendez [de deux] des 101 personnes qui ont navigué sur le Mayflower", a répété M. Gates Jr, directeur du Centre Hutchins pour la recherche africaine et afro-américaine à l'université de Harvard.
L'émission d'une heure, dans laquelle des personnalités publiques découvrent leurs ancêtres, a expliqué comment William Brewster, qui a voyagé à bord du bateau avec sa femme Mary Wentworth Brewster, était le dixième arrière-grand-père de M. Davis.
Mary est l'une des cinq femmes adultes du Mayflower à avoir survécu au premier hiver après son arrivée aux États-Unis et l'une des quatre seules à avoir survécu jusqu'au "premier Thanksgiving" en 1621, qu'elle aurait aidé à préparer.
Cette révélation a amené de nombreuses personnes à souligner la complexité de la notion d'ascendance et, sur les réseaux sociaux, certains ont suggéré que, selon une certaine logique, Mme Davis devrait payer des réparations aux Noirs.
Le concept de réparations - une idée qu'elle a soutenue par le passé - veut que les personnes dont les ancêtres ont été réduits en esclavage soient dédommagées financièrement par ceux dont les ancêtres les ont réduits en esclavage.
"Ceci illustre parfaitement l'absurdité des réparations en tant que concept, entre autres choses", a écrit quelqu’un sur Twitter, en réponse à un extrait de l'émission.
"Avant de parler de réparations, tout le monde devrait passer le test ADN. Je pense que beaucoup de gens seraient choqués de découvrir de qui ils descendent", a déclaré une autre personne.
Davis est née en Alabama en 1944, durant une période de ségrégation et de violences raciales dans le Sud. Elle a été attirée par la politique d'extrême gauche durant ses études en Allemagne et à son retour aux États-Unis elle s'est impliquée dans les Black Panthers et le Parti communiste américain.
Une gravure du Mayflower, le navire qui a amené une centaine de puritains blancs sur le Nouveau Monde en 1620.
Ces révélations ont amené de nombreuses personnes à souligner la complexité de la notion d'ascendance.
Angela Davis a également fait des découvertes au sujet de sa mère, Sallye Bell, qui s'est avérée être la fille d'un avocat blanc réputé de l'Alabama, lui-même descendant d'un propriétaire d'esclaves.
Sallye Bell était institutrice et a grandi dans un foyer d'accueil, sans jamais connaître ses parents biologiques. Sa mère avait des gènes qui remontaient à l'Afrique, mais son père, John Austin Darden, également impliqué dans la politique, était né à Rockford Coosa, en Alabama, en 1879.
"Il a les lèvres de ma mère", a dit Davis en voyant une photo de son grand-père. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que c'est le père de ma mère.
Une coupure de presse d'un vieux journal de l'Alabama a mis en lumière l'identité de Darden.
L'ancien éditeur du Goodwater Enterprise, qui a été à la fois représentant et sénateur de 1914 à 1933, a exercé le droit ici pendant 40 ans.
Était-il membre du Ku Klux Klan ou du conseil des citoyens blancs ? demande Davis. C'est quelque chose que j'aimerais également savoir. Parce qu'à l'époque, pour obtenir ce pouvoir, il fallait adhérer totalement à la suprématie de la race blanche.
Je suis à la fois heureuse et en colère. Je suis vraiment, vraiment en colère", a-t-elle ajouté.
John Austin Darden (ci-dessus) était un avocat réputé en Alabama, où il s'est engagé en politique. Il est le grand-père maternel de Davis.
La mère de Davis (à droite) était institutrice à Birmingham, Alabama
La mère d'Angela Davis, Sallye Bell (ci-dessus) a grandi dans un foyer d'accueil sans connaître ses parents. Les recherches ont révélé que son père était John Austin Darden.
Plus Gates remonte dans le temps, plus les choses deviennent obscures. Stephen Darden, le quatrième arrière-grand-père de Davis, est né en Virginie coloniale vers 1750. C'était un patriote qui a participé à la guerre d'Indépendance. Il a ensuite quitté la Virginie pour la Géorgie, où il a possédé une ferme et au moins six esclaves.
"J'imagine toujours mes ancêtres comme des personnes réduites en esclavage. Mon esprit et mon cœur sont en proie à toutes ces émotions contradictoires", a dit Mme Davis.
D'un côté, je suis heureuse que nous ayons commencé à résoudre ce mystère, mais en même temps, je pense que cela me rend encore plus déterminée à lutter pour un monde meilleur."
Benjamin Frank Davis, le père d'Angela Davis, a grandi à Lyndon, en Alabama. Sa mère s'appelait Mollie Spencer mais, de la même manière, on ne sait rien de son père.
Les registres de l'Alabama indiquent que pendant au moins dix ans, Mollie avait pour voisin un homme blanc nommé Murphy Jones. Les registres indiquent qu'il lui a vendu deux acres de terre pour 200 dollars et que les deux étaient probablement relativement proches.
En utilisant les profils génétiques des personnes vivantes connues comme étant apparentées à Murphy, les chercheurs ont trouvé plusieurs correspondances avec Angela, indiquant que Jones était son grand-père.
Des documents judiciaires découverts par PBS montrent que le grand-père d'Angela Davis a porté plainte contre un propriétaire d'esclaves au sujet de ses neveux, détenus dans la plantation pour un "apprentissage".
Angela Davis (ici à Raleigh en 1974) s'est dite heureuse d'apprendre que son grand-père avait amené le propriétaire de l'esclave devant un tribunal. "Je suis heureuse de constater qu'il existe un motif de résistance, car c'est ce que j'essaie de faire depuis que je suis adolescente", a-t-elle dit.
Le père de Mollie Spencer s'appelait Isom Spencer et figurait comme garant sur un document de prêt déposé par un propriétaire d'esclaves nommé William K. Pauling, qui possédait une plantation à Marengo, en Alabama.
"Je suppose que mes ancêtres vivaient dans des plantations en tant qu'esclaves, mais bien sûr je ne savais pas qui ils étaient ni qui étaient les propriétaires", a-t-elle dit.
Les recherches ont montré qu'Isom était un personnage remarquable qui a marqué la transition de sa famille de l'esclavage à la liberté. Des documents judiciaires découverts par PBS montrent qu'il a même porté plainte contre le propriétaire d’esclaves au sujet de ses neveux, qui étaient détenus dans la plantation dans le cadre d'un "apprentissage".
"Je suis heureuse de constater qu'il existe un motif de résistance, car c'est ce que j'essaie de faire depuis mon adolescence", a dit Mme Davis en évoquant le combat de son grand-père.
traduction abrégée: Carla Montet
Et vous, qu'en pensez vous ?