Le groupe parlementaire fédéral UDC est favorable à une extension pragmatique de la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables. Il estime toutefois qu’il est totalement naïf de croire qu’il est possible d’obtenir un approvisionnement électrique suffisant et abordable uniquement avec le vent, l’eau et le soleil. Cela n’est possible que si nous disposons aussi de nouvelles centrales nucléaires et c’est pourquoi le groupe UDC demande une modification en conséquence de la loi sur l’énergie nucléaire.
Les besoins en électricité de la Suisse vont littéralement exploser au cours des prochaines années. Les raisons en sont évidentes ; outre la numérisation croissante, il s’agit de l’immigration de masse (rien qu’en 2022, plus de 200’000 personnes supplémentaires sont arrivées en Suisse) et de l’abandon idéologique et irréfléchi de l’énergie nucléaire.
La loi sur le gaspillage de l’électricité, adoptée par le centre-gauche, aggravera encore davantage la crise de l’électricité : elle induira, de fait, une interdiction de l’essence, du diesel, du mazout et du gaz. La conduite et le chauffage ne seront dès lors plus possibles qu’à l’électricité. Grâce au succès du référendum de l’UDC, le peuple suisse aura le dernier mot le 18 juin sur cette loi coûteuse et mensongère.
Les paysages naturels recouverts d’éoliennes et de panneaux solaires
Nous nous dirigeons vers une gigantesque pénurie d’électricité pouvant atteindre 80 térawattheures (TWh) par an. Durant les périodes hivernales en particulier, nous aurons beaucoup trop peu d’électricité et devrons en remplacer la moitié. On ne peut pas compter sur les importations : nos pays voisins manquent eux-mêmes d’électricité et, en raison de la stabilité du réseau, il ne faut pas dépasser une importation annuelle de 5 TWh.
Certes, le groupe UDC au Parlement fédéral soutient en principe une conception pragmatique de la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables. Il est toutefois totalement naïf de croire que les besoins énergétiques croissants de la Suisse peuvent être couverts uniquement par le développement des énergies renouvelables. L’atteinte à la nature serait énorme : il faudrait ajouter des milliers de nouvelles éoliennes, des dizaines de nouveaux lacs de retenue de la taille de celui du Grimsel et, au total, environ 180 kilomètres carrés de surface solaire supplémentaire. Cela ne serait possible que si les procédures d’autorisation étaient accélérées et les droits populaires massivement réduits. En clair, la population concernée n’aurait plus rien à dire. Malgré tout cela, nous manquerions quand même d’électricité pendant les mois d’hiver sombres et brumeux.
Afin d’éviter que des centrales à gaz et à pétrole, très polluantes, ne soient à nouveau construites en vertu du droit d’urgence et à coup de centaines de millions de francs d’argent public, le groupe UDC demande une modification de la loi sur l’énergie nucléaire. Les interdictions technologiques doivent notamment être levées ; seule la construction de 2 à 3 nouvelles centrales nucléaires peut garantir un approvisionnement en électricité sûr, abordable et indépendant en Suisse.
L’UDC estime en outre que l’obligation d’installer des panneaux solaires, qui a été massivement étendue dans la loi, est inutile et ne permet pas d’atteindre l’objectif fixé. Si le Conseil national devait maintenir l’extension massive de l’obligation d’installer des panneaux solaires, récemment décidée, l’UDC rejettera le projet et soutiendra un référendum, comme on peut s’y attendre.
Sur le même sujet:
Assurer l’approvisionnement énergétique et mettre un terme aux abus de l’asile !
Energie : pour éviter la catastrophe, votez NON !
Source: Communiqué de presse UDC
”On ne peut pas compter sur les importations : nos pays voisins manquent eux-mêmes d’électricité …”
Pourtant c’était un pilier de la SE2050 – Stratégie Énergétique de Mme Leuthard !! Comme quoi il ne faut PAS écouter les poiliticards qui n’y connaissent REIN en énergie.
2’000 petites centrales à GAZ en Suisse, projet censé selon M. Nordmann (PS)
https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-d-une-penurie-d-electricite-l-idee-seduit.html?rts_source=rss_t
C’est top, d’une part, nous ne disposons plus du gaz russe, mais le gaz serait INTERDIT ! (combustible fossile).
”Il est toutefois totalement naïf de croire que les besoins énergétiques croissants de la Suisse peuvent être couverts uniquement par le développement des énergies renouvelables.”
Pour donner une idée de grandeur des chiffres, pour remplacer la production électrique de la centrale nucléaire de Mühleberg (env. 300MW) il faudrait env. 750 éoliennes de 2MW avec un facteur de charge de 20% et actuellement on n’en a ”que” 41 !!
Où est l’erreur (idéologique) ?
”la SE 2050 rendra l’industrie suisse tributaire des IMPORTATIONS. Or les principaux fournisseurs, l’Allemagne et la France, risquent de ne plus pouvoir apporter assez de courant à la Suisse.”
https://www.letemps.ch/suisse/leconomie-se-dechire-autour-tournant-energetique
Les énergies renouvelables INTERMITTENTES sont CHÈRES ! (Dédoublement des centrales par les centrales à gaz …)
Seuls les pays riches peuvent se le permettre et encore …
40.– Frs d’augmentation par ménage, vraiment ?
https://www.letemps.ch/opinions/40-3200-francs-an-lelectricite-radiographie-facture-energetique
https://clubenergie2051.ch/2017/05/10/cout-de-la-strategie-energetique-2050-40-ou-3200-francsmenages-an/
Pénurie d’énergie, risque de Blackout, hausse vertigineuse du kWh (+60% à la R.E.) quand même … lorsque on est aussi ignare en énergie et en économie, on se TAIT !