Eurostat : La surmortalité a fortement augmenté pour atteindre 19% en décembre 2022

post_thumb_default

La surmortalité dans l'UE a grimpé en flèche en décembre 2022 pour atteindre +19% du nombre moyen de décès pour le même mois en 2016-2019, soit la valeur la plus élevée enregistrée en 2022. Il s'agit d'une forte augmentation par rapport à novembre, où la surmortalité était de +8 %. En comparaison, le taux de surmortalité était de +30% en décembre 2020 et de +24% en décembre 2021. Ces informations proviennent des statistiques publiées aujourd'hui par Eurostat, sur la base d'un relevé hebdomadaire du nombre de décès.

Surmortalité en décembre 2022
(écart en % par rapport à la moyenne 2016-2019)

Italie et Suède: données non disponibles.

 

En décembre 2022, la surmortalité a continué de varier entre les membres de l'UE. La Roumanie et la Bulgarie (toutes deux -6%) ont enregistré des valeurs inférieures à la moyenne mensuelle nationale de 2016-2019, tandis que la Hongrie (+3%), le Luxembourg, l'Espagne et Malte (tous +10%) avaient des taux de surmortalité inférieurs à la moitié de la moyenne de l'UE.

À l'inverse, le taux le plus élevé a été enregistré en Allemagne (+37%). Les autres pays présentant des taux supérieurs à +20% étaient l'Autriche (+27%), la Slovénie (+26%), l'Irlande et la France (+25% chacun), la République tchèque, les Pays-Bas et l'Estonie (+23% chacun), le Danemark (+22%), et la Finlande et la Lituanie (+21% chacun).

L'UE avait enregistré des pics importants de surmortalité en avril 2020 (+25%), novembre 2020 (+40%), avril 2021 (+21%) et novembre 2021 (+27%). Le mois de juillet 2022 a également montré une mortalité nettement supérieure à la période de référence (2016-2019), peut-être en raison des vagues de chaleur qui ont touché certaines parties de l'Europe durant ce mois-là.

Bien qu'une surmortalité ait été observée pendant la majeure partie des deux dernières années dans toute l'Europe, les pics et l'intensité des épidémies ont fortement varié d'un pays à l'autre.

NB: La carte et le graphique de l''article original sont interactifs.

Surmortalité mensuelle (% de décès supplémentaires par rapport au nombre moyen de décès mensuels en 2016-2019).
Les valeurs mensuelles sont estimées à partir des relevés hebdomadaires.

 

Source et liens: https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/w/DDN-20230217-1 - 17 février 2023

Traduction abrégée: Cenator

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Et on nous fera croire que tout cela est du au covid …
    Après chaque campagne de ”vaxxination”, il y a une surmortalité !
    Étrange n’est-ce pas ?

  2. Posté par Alain le

    L’absence de surmortalité peut aussi être due à l’émigration des populations, depuis leur adhésion à l’UE, les populations roumaines et bulgares n’ont fait que diminuer

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.