Vu de Genève. Poutine a-t-il des millions cachés en Suisse ?

post_thumb_default

https://www.courrierinternational.com

Des comptes appartenant au musicien Sergueï Roldouguine pourraient avoir été utilisés par le président russe pour dissimuler ses richesses, rapporte la “Tribune de Genève”.

Et si Vladimir Poutine dissimulait sa fortune en Suisse ? Selon la Tribune de Genève, cette hypothèse est au cœur d’une plainte “spectaculaire” déposée par le ministère public zurichois. Le patron de la filiale suisse de la Gazprombank et trois cadres de l’établissement bancaire russe sont accusés d’avoir ouvert et géré plusieurs comptes sur lesquels de l’argent ayant appartenu au président russe aurait transité entre 2014 et 2016, en lien avec la banque russe Rossiya.

Lire aussi Fortune. “Penthouse” et “lac privé” : le fabuleux train de vie de la compagne et des proches de Poutine

Les quatre accusés, qui contestent la version du parquet, auraient dissimulé l’origine de quelque 50 millions de francs suisses (environ 50 millions d’euros). “Et ce à un moment où la Russie avait déjà annexé la Crimée”, et où Rossiya faisait l’objet de sanctions américaines. Le ministère public considère par ailleurs que leur propriétaire officiel, le violoncelliste Sergueï Roldouguine, n’est “qu’un homme de paille, derrière lequel se cachent en réalité le chef de guerre russe et son entourage”.

Un procès “spectaculaire”

Le journal du groupe Tamedia – dont la cellule d’investigation avait déjà enquêté en 2016 sur ces comptes bancaires dans le cadre des révélations des Panama Papers – rappelle que le musicien russe “fait partie des amis les plus proches de Poutine” et qu’il est même le parrain de sa fille. Or, “dans son acte d’accusation, le ministère public écrit clairement que le musicien Sergueï Roldouguine ne serait ‘effectivement pas’ le véritable propriétaire de toutes les richesses sur les comptes de Gazprombank”.

Lire aussi Géopolitique. Après l’Ukraine, la neutralité de la Suisse peut-elle perdurer ?

Le parquet zurichois considère que sa profession de musicien ne lui permettrait pas d’avoir des revenus assez importants. Il ne serait par ailleurs “pas plausible” que Sergueï Roldouguine ait pu financer l’achat de parts dans une entreprise médiatique qui reversait des dividendes sur les comptes à son nom. Vladimir Poutine, à l’inverse, disposerait d’“énormes valeurs patrimoniales gérées par des personnes qui lui sont proches”, d’après l’acte d’accusation.

Quelle qu’en soit l’issue, “le procès [qui débutera le 8 mars] s’annonce spectaculaire”, estime la Tribune de Genève. Il vise en effet des cadres, chose relativement rare dans les affaires de délits financiers, mais aussi l’entourage du maître du Kremlin. “Et ce en pleine guerre.”

Sur le même sujet:

Banque. Credit Suisse essuie une tempête déclenchée par des investisseurs amateurs

Russie. De nouvelles sanctions américaines visent Alina Kabaïeva, la compagne officieuse de Poutine

Défense. Envoyer des armes en Ukraine ? La Suisse reste arc-boutée sur sa neutralité

Recherche. Au Cern, des chercheurs russes marginalisés

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com