Palmade symbolise-t-il la décadence de la caste épinglée par Poutine ?

post_thumb_default

 

L’affaire Palmade est en passe de devenir une affaire politique de première importance, n’en déplaise aux sectateurs macronistes prompts à stigmatiser toute évocation de cette tragédie. Pour beaucoup de Français, Palmade incarne la vision du monde propre à la caste: pratiques morales condamnables ou douteuses, excès, addictions, et surtout sentiment d’impunité ou de supériorité face aux lois. Au fond, Palmade est l’occasion d’un rejet moral face à une élite donneuse de leçons, mais affranchie de toute limite. Le discours de Poutine sur la décadence de l’Occident est volontiers brocardé par la caste mondialiste. Mais sommes-nous sûrs qu’il n’exprime pas un sentiment profond dans le peuple occidental ?

L’affaire Palmade quitte la rubrique people pour intégrer la rubrique politique

Evidemment, il est plus simple de reprendre le « narratif » officiel : d’un côté, Poutine est le grand méchant animé d’une fièvre anti-occidentale, d’un autre côté, l’Occident va bien et ne doit se poser aucune question. Officiellement, cette vision manichéenne, binaire, tient lieu de pensée lumineuse. Mais combien de citoyens ordinaires sont-ils dupes de cette représentation binaire ? Et combien, lorsqu’ils découvrent jour après jour l’affaire Palmade, ne s’interrogent-ils pas sur un certain bien-fondé des discours poutinistes sur la décadence occidentale ?

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    La caste ?? regardez dans ce pays (Suisse), comme les déviants sont dangereux, la racaille lgbtqr+pz est de plus en plus agressives et violentes. Leur donner du crédit comme le fait les merdias est très destructif pour la population saine. Ce jeu ne peut finir qu’en désolation, mort et misère humaine.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.