La Russie a arrêté les livraisons de pétrole à la Pologne via l'oléoduc Amitié, a annoncé sur Twitter le PDG de la plus grande compagnie pétrolière du pays, PKN Orlen, Daniel Obajtek:
"Nous assurons efficacement l'approvisionnement. La Russie a arrêté les livraisons de pétrole à la Pologne, ce à quoi nous étions pleinement préparés. Seuls 10 % de la matière première provenaient de Russie et nous les remplacerons par du pétrole d'autres provenances. C'est le résultat de la diversification que nous avons effectuée ces dernières années."
Skutecznie zabezpieczamy dostawy surowców. Rosja wstrzymała dostawy ropy do Polski, na co jesteśmy w pełni przygotowani. Z Rosji pochodziło już tylko 10% surowca i zastąpimy go ropą z innych kierunków. To efekt dywersyfikacji, którą przeprowadziliśmy w ciągu ostatnich lat.
1/2— Daniel Obajtek (@DanielObajtek) February 25, 2023
Orlen a déclaré qu'elle pouvait approvisionner pleinement ses raffineries avec le pétrole qui arrive par la mer, de sorte que les consommateurs ne seront pas affectés.
L'oléoduc Amitié, qui fournit du pétrole à la Pologne et à l'Allemagne, ainsi qu'à la Hongrie, à la République tchèque et à la Slovaquie, a été exempté des sanctions de l'UE en raison des intérêts des pays ne disposant pas d'autres options. Le pétrole russe représente environ 10 % de l'approvisionnement de la Pologne, Varsovie ayant considérablement réduit ses importations l'année dernière à la suite de l'opération spéciale russe en Ukraine.
Traduction: Albert Coroz
*****
La Russie arrête l'approvisionnement en pétrole par oléoduc vers la Pologne. Un jour après la livraison des chars Léopard par la Pologne.
La Russie pousse le Pologne dans les pattes de l’OTAN !
Ces sanctions économiques bi-directionnelles vont laisser des traces sur le long terme.
Et c’est l’UE qui va en payer les pots cassés !!