Alice Diop aux militants écologistes qui ont perturbé les Césars : «Vous allez quand même pas oser couper une femme noire en plein discours…»

post_thumb_default

 

 

« Vous n’oserez pas couper une femme noire », a lancé Alice Diop en montant sur scène, quelques minutes après que la sécurité a exfiltré des planches une militante écologiste qui avait interrompu la cérémonie… Sorti en salles le 23 novembre, « Saint Omer » n’a pas connu un grand succès en salles (seulement 89 000 entrées), mais ce premier long-métrage de fiction de la cinéaste Alice Diop, 44 ans, qui avait déjà signé plusieurs documentaires come « Nous », a remporté à la Mostra de Venise le grand prix du jury et le prix du premier film en septembre 2022. « Saint Omer » confirme, donc, à domicile cette fois.

[…] Le Parisien

Cette après-midi d’octobre, elle me reçoit dans une charmante dépendance aménagée au fond de son jardin. Le bureau déborde d’essais et de livres de sciences humaines ; un cliché d’une marche pour Adama Traoré habille le mur du fond. Rares sont les journalistes à la rencontrer dans ce cadre intime, me glisse-t-elle.

[…] Vanity Fair

César du court-métrage en 2017 pour Vers la tendresse, Alice Diop avait dédié sa récompense à Zyed et Bouna. La cinéaste évoque son expérience de femme noire qui veut rendre concret l’universalisme républicain.

[…] L’Humanité

A relire :

“Scénario incohérent, désert absolu, monstrueusement mal dirigé, grosse déception…”. Bien que descendu en flamme par nombre de ses spectateurs, “Saint-Omer” d’Alice Diop est en passe de représenter la France aux Oscars

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Vous pouvez bafouer et même insulter n’importe quel blanc, mais couper la parole à une noire…mais où va-t-on ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.