“Maintenant, à Boudry, on se croirait en Afrique”. On attend avec impatience la plainte des Jeunes socialistes pour infraction à la norme antiraciste

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default
Le populisme ne fait guère avancer les choses. C’est pour cela que je soutiens la modification de la loi sur l’asile.
Voici ce qu’on peut lire sur le site internet du PLR suisse sous la plume du conseiller national Philippe Nantermod au sujet de la révision de la loi sur l’asile sur laquelle le peuple s’est prononcé favorablement le 05 juin 2016. Cette modification n’avait que des avantages, procédures plus rapides, plus justes, moins coûteuses, que du bonheur.
Mais comme souvent en politique, l’étiquette ne correspond pas au produit. Ainsi, à Boudry, la population avait réservé un accueil enthousiaste à la loi révisée. Plus des trois quarts des habitants avaient dit oui au texte et donc au centre d’accueil fédéral qui allait avec.
Et maintenant qu’en est-il ? L’enthousiasme semble avoir baissé. A l’occasion d’un café citoyen tenu au début du mois, on a entendu une personne faire savoir que « maintenant, à Boudry, on se croirait en Afrique. » On attend à ce propos avec impatience la plainte des Jeunes socialistes pour infraction à la norme antiraciste, la population d’Afrique noire étant clairement mise en cause. Mais au fait, combien sont-ils à avoir voté oui à la révision de la loi parmi ceux qui déplorent le comportement criminel des requérants ? Comme dirait Fernand Raynaud, un certain nombre.
L’UDC les avait pourtant avertis mais comme le PLR le dit, le populisme ne fait guère avancer les choses. Dans le cas présent, c’est vrai que les choses ont avancé. Dans le mauvais sens manifestement, à entendre les responsables de leur propre malheur. La cohérence n’est pas la qualité première de l’électeur qui a volontiers tendance à se plaindre des conséquences de ses décisions.
On verra cet automne quel sera le score du parti qui avait vu juste en 2016. A l’heure où certains envisagent de réclamer la fermeture du centre, il ne serait pas inutile qu’à Boudry, on soutienne le parti qui n’en voulait pas.
Yvan Perrin, 15.02.2023

3 commentaires

  1. Posté par A-fica le

    Rassurez-vous, pas qu’à Boudry…. Tous ces bien-pensants. Droit de l’hommistes (gros faux-culs dans les faits) n’ont qu’à se débrouiller maintenant qu’il y en a même (en petit comité se plaignent) se tirent les cheveux d’être devenus des grand-parents d’enfants métisses. Les idiots qui ne savent pas que c’est en afrique que l’on parle le plus le français comprennent peut-être maintenant pourquoi la romandie se trouve en point de mire, confrontée avec tant d’africains parlant aussi français, si toute l’afrique pouvait venir chez nous, elle le ferait, car c’est beaucoup mieux que chez eux et qu’en France. Merci à ces doux rêveurs gros naïfs et à l’Open Society et consorts de nous faire partager ce formidable multiculturalisme tant désiré et en fin devenu réalité. Moi, je suis très content de vieillir et ne pas subir ce Grand Remplacement. Et puis, démerdez-vous avec votre diversité tant adulée.

  2. Posté par Serguei le

    Boudry, comme le reste de ce canton de gauche/vert/écolo, la fin de cet ignoble pensée ne se devine plus, elle se vit au quotidien. Tant pis pour cette majorité de crétins qui méritent ce qu’il leurs arrive.

  3. Posté par Sergio le

    De quoi se plaignent les habitants de Boudry ? Ils étaient d’accord à une très large majorité à l’idée de vivre ensemble, ils ont été enrichis à maintes reprises, ils ont profité de toute cette diversité, ils ont pu se délecter à tous les coins de rue de ces chances exceptionnelles et maintenant ils trouvent à redire. Quelle populace ingrate ! Même le prix de l’immobilier à Boudry s’est effondré. Personne ne veut plus y habiter, on se demande pourquoi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.