Gauche ou droite ? Un tableau « pédagogique » simpliste distribué aux élèves fait débat

post_thumb_default

 

 Le cégep [première et terminale en France] Garneau à Québec serait en train d’enquêter sur un tableau soumis aux élèves de science politique.

Le tableau, distribué dans un cours de sciences politiques, définit et compare les concepts de gauche et de droite selon différents thèmes: Humain, Société, Culture, Histoire, Économie et Politique.

Selon ce tableau, l’humain de droite est défini comme étant «égoïste, irrationnel, esclave de ses pulsions et de ses instincts», alors que l’humain de gauche serait «altruiste, rationnel, maître de lui-même».

De la même manière, la société de droite est une société «basée sur la compétition et la hiérarchie, avec la valorisation des élites», quand la société de gauche est «basée sur la coopération, l’égalité et l’équité, ainsi que la valorisation de tous, y compris minorités et marginaux». 

Le même tableau prétend que la gauche lutte contre le racisme alors que la droite prône le racisme...

Pour Mario Dumont,

ce tableau-ci est une caricature. Une farce. Mais pas une farce naïve et sympathique. Ce tableau constitue une grossière et honteuse tentative d’endoctrinement pour des jeunes qui en sont à leurs premiers contacts avec la politique. [...] Une vision angélique et utopique dans la colonne de gauche. Des préjugés, des faussetés et des clichés malveillants à droite.

Toute personne informée sait que le monde n’est pas aussi simple. La plupart des démocraties du monde balancent entre la droite et la gauche. Même si je penche plutôt à droite, je crois qu’il y a quelque chose de sain dans cette alternance.

Détourner la mission

Un cours de science politique devrait apprendre aux jeunes à réfléchir, à comprendre les deux côtés. Un tel cours devrait les rendre curieux d’en lire davantage, d’écouter ce que proposent la gauche et la droite ici et ailleurs.

L’exercice auquel on se livre dans ce tableau porte un nom : l’endoctrinement. Il y a le Bien et le Mal. Et l’étudiant a la chance d’avoir un prof, un sage, un prophète, qui lui pointe du doigt le Bien et qui le met en garde contre le Mal.

C’est honteux. Le contraire de l’enseignement. Un motif de congédiement immédiat dans un établissement sérieux. »

Le tableau (qui fait 4 pages) :


 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Digne des délires « universitaires » professés par l’activiste SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) Julia Steinberger qui squat l’Université de Lausanne pour vivre à nos crochets ainsi que tout son équipage sectaire s’occupant dans des recherches bidon et stupides. Voir https://lesobservateurs.ch/2023/02/11/sos-mediterranee-multiplie-les-interventions-en-milieu-scolaire/ lire mes autres commentaires sous https://lesobservateurs.ch/?s=steinberger Naturellement si on regarde son CV et sa photo à cliquer sur le fichier « jpg cropped » qui doit dater d’avant 2011 même si elle veut nous faire croire qu’elle est de 2017 voir sous https://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Steinberger …et qu’on compare à plusieurs autres comme celle-là https://lesobservateurs.ch/2023/02/03/quatre-suissesses-bien-connues-lancent-une-marche-de-21-jours-pour-le-climat/ on doit penser que la sorcellerie est un accélérateur du vieillissement artificiel.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.