3 février 2023 - Selon Politico, la logique derrière l'argument de la chancelière allemande est discutable.
Selon des rapports de presse non officiels, le chancelier Olaf Scholz refuse de remettre des avions de combat à l'Ukraine car il craint que l'OTAN ne défende pas l'Allemagne contre la Russie.
Selon Politico, par exemple, "il s'avère que pour Scholz, la peur de l'escalade est encore plus grande que la peur que les gens de l'Union européenne ne le sentent pas bien".
L'OTAN, et les États-Unis en particulier, n'interviendraient pas si la Russie devait exercer des représailles contre, disons, l'Allemagne.
Cette préoccupation, selon un conseiller du gouvernement allemand, explique pourquoi Scholz a insisté pour que Washington accepte la livraison de chars M1 Abrams à l'Ukraine avant que le chancelier ne lève son veto à la livraison de chars Leopard 2 de fabrication allemande."
Politico explique que "si l'article 5 du traité de l'OTAN appelle les membres de l'alliance à se soutenir mutuellement en cas d'attaque, il n'oblige pas les alliés à répondre par la force militaire.
"Si les États-Unis sont directement impliqués, ils sont plus susceptibles d'utiliser la force militaire pour défendre leurs alliés européens", a déclaré cette semaine à la télévision publique allemande Carlo Masala, un expert militaire allemand proche des dirigeants politiques du pays.
"C'est un argument très fort pour Scholz et c'est pourquoi il insiste pour que les États-Unis soient impliqués".
Scholz ne fait pas confiance aux États-Unis
En d'autres termes, M. Scholz ne fait pas confiance aux États-Unis :
"Étant donné que Washington a quelque 40 000 soldats stationnés en Allemagne et a déjà déboursé environ 30 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine (plus de dix fois le montant que l'Allemagne a déjà déboursé), la logique derrière l'argument de M. Scholz est raisonnablement discutable", ajoute le journal.
source: https://mandiner.hu/
Pourquoi ce serait discutable? Les US sont les spécialistes pour lâcher leurs alliés.
https://youtu.be/oaubV-mYNhQ:Pierre de Gaulle ils ont détruit la France de mon grand père sur Sud radio