Le Center for Antiracism Research for Health Equity, ou CARHE, de l’université du Minnesota, a publié une déclaration à la fin de la semaine dernière dans laquelle il affirme que le coupable de la mort de Tyre Nichols est… la suprématie blanche.
Nichols, un homme noir, a été battu par plusieurs officiers de police noirs à Memphis, Tennessee, le 7 janvier. Il est décédé trois jours plus tard.
“L’équipe [de CARHE] […] pleure Tyre et ressent un nouveau chagrin pour les victimes de la violence policière anti-noire dans notre propre maison”, peut-on lire dans la déclaration. “La mort violente de Tyre et de chacun des hommes photographiés [ci-dessous] ne sont pas des événements isolés. Ce sont des schémas qui se répètent encore et encore et encore à cause d’un racisme structurel omniprésent.”
“En raison du racisme structurel, les forces de l’ordre infligent une brutalité disproportionnée aux Noirs du Minnesota et des États-Unis”, poursuit la déclaration. “Les meurtres, la terreur et l’oppression sont le résultat direct d’attitudes, de politiques, de procédures et d’un leadership racistes anti-Noirs qui imprègnent nos institutions.”
La déclaration blâme également la suprématie blanche et le racisme structurel pour les récentes fusillades qui ont visé des Asiatiques – bien que les suspects, comme dans l’affaire Nichols, soient de la même race que les victimes.
[…]
Rappel :
Aujourd’hui sur Fdesouche :
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?