Le Brésil a coulé l’ancien porte-avions Foch contaminé dans l’Atlantique, alors que Lula, le sauveur de l’environnement vient d’être élu

post_thumb_default

Les associations de défense de l'environnement dénoncent un «crime environnemental» alors que l'ancien fleuron de la marine française contient 9,6 tonnes d'amiante.

La marine brésilienne a annoncé vendredi 3 février avoir coulé dans l'océan Atlantique l'ancien porte-avions Foch, rempli d'amiante, de peintures et autres déchets toxiques, une décision critiquée par plusieurs organisations de défense de l'environnement. Le «naufrage planifié et contrôlé s'est produit en fin d'après-midi» vendredi, à quelque 350 km des côtes brésiliennes, dans une zone d'une «profondeur approximative de 5.000 mètres», a indiqué la marine dans un communiqué.

Elle avait estimé plus tôt dans la semaine qu'il n'y avait pas d'autre choix vu l'état très dégradé de cette vieille coque de 266 mètres de long, qualifiée de «colis toxique de 30.000 tonnes» par l'association Robin des Bois. «Face aux risques qu'implique le remorquage et en raison de la détérioration de la coque (...), la seule solution est d'abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée», avait expliqué la marine tard mercredi dans un communiqué conjoint avec le ministère brésilien de la Défense.

«Crime environnemental»

Le ministère public fédéral du Brésil (MPF), qui a tenté d'arrêter l'opération en multipliant les recours devant les tribunaux, a alerté sur les conséquences, soulignant cette semaine que le porte-avions «contient actuellement 9,6 tonnes d'amiante, une substance au potentiel toxique et cancérigène, ainsi que 644 tonnes de peinture et d'autres matières dangereuses.» Il y a un «risque de graves dommages environnementaux (...) notamment parce que la coque est endommagée», a fait valoir le ministère public.

Même son de cloche du côté des ONG environnementales Greenpeace, Sea Shepherd et Basel Action Network, qui ont dénoncé «une violation de trois traités internationaux» sur l'environnement.
Ce naufrage causera des dommages «incalculables», avec «des impacts sur la vie marine et les communautés côtières» ont-ils décrié dans une déclaration commune.

Empêcher cette opération serait «probablement» «inutile», étant donné «l'imminence d'un naufrage spontané de la coque, ce qui n'apporterait rien à l'environnement et serait susceptible de mettre en péril la vie de l'équipage impliqué dans le remorquage», a pour sa part écrit le juge du tribunal fédéral de l'État du Pernambouc (nord-est), selon le site internet G1. Le magistrat a autorisé l'opération bien qu'il l'ait considérée comme une solution «tragique et regrettable», selon G1. Une zone située à quelque 350 km au large des côtes brésiliennes, avec 5.000 mètres de profondeur, a été considérée comme étant «la plus sûre» pour ce sabordage, selon le communiqué du ministère brésilien de la Défense et de la marine.

37 ans au service de la marine française

[...]

Ce fleuron de la marine française, passé en 2000 sous pavillon brésilien, [...]

Une longue errance

Le chantier Sok Denizcilik l'a acheté pour sa ferraille en avril 2021 mais menaçait de l'abandonner faute de trouver un port pour l'accueillir. En juin 2022, il obtient l'autorisation des autorités brésiliennes de le convoyer jusqu'en Turquie en vue de son démantèlement. Mais alors qu'il se trouve fin août au niveau du détroit de Gibraltar, les autorités environnementales turques font savoir qu'il n'est plus le bienvenu. Le Brésil lui fait faire demi-tour mais sans l'autoriser à accoster malgré le constat d'une «aggravation des dommages» au niveau de la coque.

Le 19 janvier, le remorqueur néerlandais ALP Guard, opérant pour le compte du chantier, commence à s'éloigner des côtes brésiliennes, après avoir passé plusieurs mois au large du Pernambouc. [...]

article complet: https://www.lefigaro.fr/international/le-bresil-a-coule-l-ancien-porte-avions-foch-contamine-dans-l-atlantique-20230204

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Le président Lula (vert de gris et vert pastèque) pollue l’océan de façon volontaire.
    Trier ses déchets et recycler l’acier, l’amiante et la peinture ou plomb c’est trop demander !
    Faites de ce je dis mais pas ce que je fais !!
    Encore un président de gôche minable et lamentable ! Corrompu jusqu’à l’os !
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/08/la-justice-bresilienne-autorise-la-liberation-de-l-ancien-president-lula_6018551_3210.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.