Accueil - Brèves - Migrants : le Conseil de l’Europe appelle l’Italie à supprimer un décret visant à réglementer les opérations des ONG immigrationnistes ; Rome dit non
Migrants : le Conseil de l’Europe appelle l’Italie à supprimer un décret visant à réglementer les opérations des ONG immigrationnistes ; Rome dit non
Dans une lettre envoyée le 26 janvier et rendue publique jeudi (2 février), le Conseil de l’Europe (CdE) a appelé l’Italie à supprimer un décret visant à réglementer les opérations de sauvetage de migrants en mer menées par des ONG, qualifiant ce décret de violation du droit international.
Le nouveau décret adopté par le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni pourrait potentiellement empêcher les missions de recherche et de sauvetage, a écrit la commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, dans une lettre adressée au ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi.
Le CdE est une organisation intergouvernementale de défense des droits de l’homme basée à Strasbourg et comptant 47 États membres.
« Je suis inquiète que l’application de certaines de ces règles puisse entraver les efforts déployés par les ONG pour apporter une aide vitale en Méditerranée centrale et, par conséquent, puisse être en contradiction avec les obligations de l’Italie en matière de droits de l’homme et de droit international », a écrit Mme Mijatović.
(…)
Le ministère italien de l’Intérieur a fermement rejeté la demande du Conseil de l’Europe de revenir sur le décret. « Le décret ne sera pas retiré, et il est pleinement conforme aux traités et conventions internationaux et au droit constitutionnel national. Il établit des règles de conduite claires et précises pour les activités de recherche et sauvetage en mer menées par des transporteurs privés étrangers en intervention dans des zones étrangères, jamais italiennes », a confié à EURACTIV Italie le sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Nicola Molteni (Lega).
La lettre condamne également le « Protocole d’accord avec le gouvernement d’entente nationale libyen » qui sera automatiquement renouvelé jeudi.
Cet accord « joue un rôle central dans la facilitation des interceptions de réfugiés, de demandeurs d’asile et de migrants en mer, et de leur retour ultérieur en Libye », a déclaré Mme Mijatović. Elle a ajouté qu’il existe « de nombreuses preuves documentant les graves violations des droits de l’homme auxquelles sont confrontés les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants en Libye ».
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?