La fédération finlandaise des sports sur glace qui organise à Espoo (Finlande) les Championnats d’Europe de patinage artistique a présenté au public le premier patineur artistique transgenre lors de la cérémonie d’ouverture. Minna-Maaria Antikainen a voulu montrer ses compétences. Mais après seulement quelques mètres, Antikainen est tombée et a ensuite eu du mal à se lever.
Un coéquipier a finalement dû se rendre chez la patineuse transgenre pour l’aider. Avant son changement de sexe, elle était connue sous le nom de Markku-Pekka Antikainen et était agriculteur. Depuis son enfance, elle rêvait de devenir patineuse artistique.
Selon Outi Wuorenheimo, directrice exécutive de l’Association finlandaise de patinage artistique et secrétaire général des Championnats d’Europe de patinage artistique de l’ISU®, le slogan principal des championnats, “Just be you”, est un message de bienvenue pour le public et les patineurs. Wuorenheimo a déclaré que le public du patinage artistique et les patineurs peuvent souvent être considérés comme élitistes. C’est pourquoi elle considère qu’il est important que chacun puisse arriver à l’aréna tel qu’il est.
«Le patinage artistique est un sport très conservateur avec diverses règles strictes. Dans les compétitions internationales, les paires de patinage de même sexe ne sont pas autorisées et il n’y a pas de catégorie pour les patineurs non binaires. J’espère que chaque pays commencera à travailler pour l’égalité et la diversité sur la glage », a déclaré Wuorenheimo.
Page officielle des championnats d’Europe de patinage artistique 2023
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Merci, j’ai lu la presse Française et tous étaient extrêmement homophobes, anti lgbt etc 🙂 cela fait du bien de voir que, notre pays, fait un article bien différent
Romane Luccarini