Guyancourt (78) : création d’une association, lancement d’une pétition… les riverains pleinement mobilisés contre le projet de Grande Mosquée (MàJ)

post_thumb_default

 

23/01/23

Depuis l’été dernier, les opposants au projet de mosquée à Guyancourt (Yvelines) multiplient les actions : création d’une association, lancement d’une pétition…

Ils avaient démarré comme un collectif. Depuis juillet dernier, les opposants au projet de mosquée à Guyancourt (Yvelines) sont regroupés au sein de l’Association guyancourtoise des Garandes et de la Mare Jarry (A2GMJ). Cette structure rassemble une centaine de riverains de ces deux quartiers vivant à proximité du site retenu pour construire ce lieu de culte musulman, rue du Moulin-Renard.

Un projet démesuré pour les habitants

Pour ces habitants, la construction d’une mosquée de 2 000 m2 pouvant accueillir 1 500 fidèles est démesurée et créera des problèmes de circulation et de stationnement sur cette voie étroite et dans les rues environnantes. « Ce n’est pas adapté, assurent des membres de l’association. Il y aura en permanence des voitures. Cela va détruire la vie du quartier. »

« Le vendredi, il y a deux fois 300 personnes pour la prière. Des gens se garent devant chez nous, c’est infernal ! 1 500 places, cela voudrait dire encore plus de personnes et encore plus de nuisances… »

une habitante installée depuis près de 20 ans dans le quartier

(…) Mobilisés depuis cet été, les membres de l’association multiplient les actions. En octobre dernier, une pétition papier a été lancée et a pour l’instant recueilli plus de 700 signatures contre le projet. Courant décembre, des membres du bureau ont rencontré le maire François Morton (DVG) pour lui faire part de leurs inquiétudes et lui demander « de trouver une autre solution » et un lieu plus adapté.

(…) Malgré les oppositions, la Ville assure, quant à elle, rester « déterminée à faire en sorte que les musulmans guyancourtois puissent avoir un lieu de culte adapté dans notre commune, comme l’ont les catholiques et bientôt les protestants évangéliques. Il s’agit de répondre à un vrai besoin. »

Actu.fr


26/05/22

A Guyancourt (Yvelines), l’association des musulmans compte réaliser sa future mosquée à l’ancien emplacement d’un terrain de rugby. Mais les riverains s’opposent à ce projet.

La mosquée de Guyancourt (Yvelines) existe déjà depuis 2014. Le lieu de culte est dans des bâtiments préfabriqués autrefois dévolus à l’école Varlin, rue du Moulin-Renard. Mais de l’avis unanime, il n’est pas digne de ce nom.

Un projet est sur la table depuis plusieurs années, porté par l’Union des musulmans de Guyancourt (UMG).

(…) D’une surface de 7 500 m2, le site retenu est contigu à l’actuelle mosquée provisoire, à l’emplacement de l’ancien terrain de rugby, délaissé autoroutier de l’État, acquis par la Ville en 2017.

Les habitants ont dit clairement non à la mosquée, certains affirmant même ne pas en vouloir du tout dans la ville.

« Au moins, les choses deviennent plus claires chez certains riverains. On a bien compris : « Surtout pas là » », constate François Morton face à ce non tonitruant.

(…) L’éventuelle dévaluation des biens immobiliers voisins a été évoquée tout comme un risque d’insécurité ou de prosélytisme.

(…) Actu.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.