Venise (Italie) : “Ce fou était armé d’un couteau et invoquait Allah, alors je l’ai stoppé” ; un chauffeur de bus salué comme un héros pour avoir empêché un drame

post_thumb_default

 

Venise (Italie) – Le chauffeur-héros Giuseppe Mazzone : “Ce fou était armé d’un couteau dans le bus et invoquait Allah, alors je l’ai stoppé”

MESTRE – “Il est resté immobile avec ce poignard dans les mains. Il regardait par la fenêtre en répétant des phrases incompréhensibles, elles semblaient dirigées vers nulle part, vers les passants, il était impossible de le comprendre exactement. Je n’ai compris qu’un seul mot, répété trois fois : “Allah, Allah”. Giuseppe Mazzone, 35 ans, est un chauffeur de bus qui, l’autre nuit, a permis à la police d’arrêter un homme en état de confusion, armé d’un couteau, qui était monté dans son bus dans la commune de Venise. Nous étions à la gare, a-t-il dit à Il Gazzettino, j’ai vu les passagers descendre un à un. Puis j’ai compris pourquoi : cet homme, un étranger d’âge moyen, se tenait là avec ce couteau bien en vue, en train de débiter ces phrases absurdes”.

Lorsque le bus a redémarré, Mazzone a d’abord appelé le centre opérationnel, mais n’a pas réussi à se faire comprendre : “Je ne voulais pas attirer l’attention, je ne voulais pas l’agiter. Il n’arrêtait pas de me fixer, j’avais peur qu’il ne blesse quelqu’un”. Il est donc reparti, poursuivant sa course, vers la Via Torino. C’est à ce moment-là qu’il a appelé le 112, en utilisant une phrase de code : “Tante, je suis là, le bus a des problèmes”. Une communication banale avec un mot spécifique pour alerter la police. Les voitures de police ont répondu à l’appel. “Je leur ai dit que je m’arrêtais devant la rédaction du ‘Gazzettino’. Ils m’ont conseillé d’arrêter le bus”. Quand il est arrivé au point convenu, Mazzone a arrêté le bus. “J’ai dit aux passagers restants qu’il valait mieux descendre – je l’ai fait parce que cet homme n’arrêtait pas de me fixer, je voulais sortir de cette cage et je voulais mettre les deux autres en sécurité. Aussi parce qu’à cette heure-là, 19 heures, cette zone est généralement pleine de monde : il y a des étudiants de l’université, des navetteurs de la Région. Quand nous sommes sortis, j’ai compté les secondes, j’attendais l’arrivée de la police”. Six hommes en uniforme ont demandé à l’homme de montrer son couteau et de s’agenouiller, mais l’homme a continué à les regarder, debout. À ce moment-là, ils l’ont plaqué au sol et immobilisé à l’aide du Taser (il avait résisté dès que les policiers s’étaient approchés).

Son geste a suscité des applaudissements nourris de la part des politiciens et des responsables de la société de transport public vénitienne. A commencer par le président de la Région, Luca Zaia : “Il a fait preuve d’un grand professionnalisme, de sang-froid et d’une capacité peu commune à gérer une situation objectivement dangereuse. Ce qu’a fait aujourd’hui le conducteur d’une entreprise de transport public à Mestre est une véritable démonstration de sens civique, de responsabilité et de compétence. Je lui dis merci et je le félicite”.

Il Gazzettino

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Bravo à ce conducteur de bus pour son courage, il a sans doute sauvé la vie de plusieurs personnes. Quant à la cause directe de ces drames quotidiens, elle est occultée, voire ignorée des médias, c’est çà l’Europe de Bruxelles.

  2. Posté par aldo le

    C’est fou comme les Mazzone sont efficace quand ils restent dans le pays de leurs origines. C’est un peu comme les Sommaruga avec leur “sainte” de la secte “mondialiste” des Camiliani, inconnu en Suisse en cherchant avec google puisqu’on ne trouve rien là-dessus. Surtout qu’un sainte italienne prénommée Germania ça fait un peu penser à la von der Leyen aussi d’apparence allemande. Taper https://translate.google.com/ puis inscrire à droite “mondialiste” https://www.camilliani.org/en/category/sommaruga-en/ et cliquer sur cette même url à gauche en bleu Veillez à ce que l’anglais soit traduit en français sinon essayer de cliquer à nouveau sur l’adresse et recommencer.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.