Mantes-la-Jolie (78) : démantèlement du plus gros point de deal du quartier du Val-Fourré, il était géré depuis le Sénégal

post_thumb_default

 

Vaste opération de police contre l’équipe du plus gros point de deal du quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Dix trafiquants de drogue, âgés de 23 à 34 ans, ont été mis en examen, jeudi à Versailles et cinq d’entre eux ont été écroués. Ils sont soupçonnés d’animer « La centrale » un spot spécialisé dans le semi gros en cannabis et cocaïne, implanté dans la rue Maryse-Bastié.Vingt-cinq kilos de cannabis, mais aussi de la cocaïne et du crack, ont été saisis. Le trafic était géré depuis le Sénégal.

C’est au mois d’octobre 2021 que les enquêteurs de la sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie reçoivent un renseignement qui désigne ce lieu de trafic comme étant l’un des plus actifs du secteur. En juin 2022, les hommes du commissariat sont épaulés par leurs collègues de l’antenne de l’office de lutte contre les stupéfiants (OFAST) de Versailles qui déploient d’importants moyens de surveillance.

Ils découvrent que le boss du trafic gère ses affaires depuis le Sénégal où il a ouvert une agence de location de jet-ski. En région parisienne, les fonctionnaires identifient une série de suspects. Certains sont chargés de l’approvisionnement en marchandise et d’autres sont responsables du ravitaillement des points de deal et de la vente en moyenne quantité sur d’autres sites.

Certains complices sont chargés de garder de la drogue ou de l’argent dans des appartements, des boxes ou des caves. Des « voitures de guerre » qui servent à transporter les produits stupéfiants sont également identifiées. Les surveillances permettent de matérialiser plusieurs trajets en province ou à l’étranger correspondant à de l’approvisionnement de drogue.

Les voitures des contrebandiers se rendent en Belgique et au Maroc. Mais les trafiquants voyagent beaucoup, au Havre (Seine-Maritime), Rouen, Forbach (Moselle) et Lorient (Morbihan) pour y traiter leurs affaires avec leurs correspondants.

Le mardi 17 janvier, les policiers de la sécurité publique, de la police judiciaire de Versailles et leurs collègues du Raid mènent une opération coup de poing. Dix malfaiteurs sont interpellés à Mantes-la-Jolie mais aussi dans l’Eure, dans l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne.

Les perquisitions permettent de mettre la main sur 21 kg de résine de cannabis, plus de 4 kg d’herbe, 243 g de cocaïne et 84 g de crack. De nombreux vêtements de luxe et accessoires d’une valeur de près de 270 000 euros sont également saisis. Sept voitures et une moto sont aussi confisquées. Les suspects ont été placés en garde à vue à Mantes et à Versailles. Durant leurs auditions, les suspects ont nié, gardé le silence ou apporté des explications peu cohérentes.

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.